lundi 28 janvier 2013


Le football: Arme de la diplomatie brésilienne



Depuis une bonne dizaine d'année le Brésil est vu comme un pays qui monte en puissance. Son poids dans la politique mondiale est croissant, comme en témoignent son leadership en Amérique du Sud,  son poids dans les négociations commerciales du Commerce , ou sa participation au G20 financier, sommet phare de la gouvernance mondiale de l’économie depuis 2008. Comme la promotion de l’image du Brésil, de sa langue, de sa culture et d’autres éléments de son identité est une dimension de son  rayonnement à l'echelle mondiale. Et parmi ces éléments identitaires brésilien, le football occupe le premier plan.






 Brésil et football sont intimement lié...  Personne n'a oublié  par exemple ces énormes joueurs tels Ronaldinho, Ronaldo, Roberto Carlos enchainant les exploits sous le maillot doré de la seleção ou bien cette rencontre entre le président de l'époque Lula et Barack Obama lors de la réunion du G8 à l’Aquila, au cours de laquelle le premier offre au président  des Etats-Unis d’Amérique un maillot de la sélection brésilienne, deux semaines après la victoire de la seleção brésilienne sur l’équipe des EtatsUnis en Afrique du Sud en finale de la coupe des Confédérations.

Comment ce sport est il utilisé par les acteurs de la diplomatie brésilienne pour participer à la diffusion des intérêts  brésiliens dans le monde  ?

Le brésil est depuis toujours un mastodonte  du football mondial. Le football peut être considéré comme un régime international, structuré par des règles, des normes, des identités   Apparu en Angleterre vers le milieu du XIXe siècle, le football s'est ensuite developper  sur tous les continents,   notemment par la voie des mers. Ce sont les marins anglais qui ont popularisé en premier la pratique du sport roi  lors de leur passage dans les différents ports qu'ils fréquentaient, ce qui explique pourquoi les premiers clubs de football créés en dehors de l’Angleterre l’ont étés  principalement dans les villes portuaires,  comme Le Havre ( dédicace au havrais) en France, Bilbao et Barcelone en Espagne, Boca Juniors en Argentine.

La diffusion du football est quelque  lié a l'histoire des relations commerciales de la Grande-Bretagne, puis des autres pays  européens colonisateurs. C’est ce qui explique la  forte présence du football en Afrique ou en Amérique Latine, néanmoins le football s'est développé plus tardivement  en Asie .

La conquête du monde du football s’est faite par les ports, les chemins de fer, les autobus, et enfin la télévision. Et aujourd’hui c'est un  véritable empire universel, avec ses stars , ses particularités et son mode de fonctionnement .

On compte environ 270 millions de joueurs de foot en 2006, soit 4% de la population mondiale
Si l’on se penche sur la géographie du football, c’est en Europe que l’on rencontre le plus grand nombre de joueurs professionnels (60000, soit un professionnel sur deux dans le monde), et le plus grand nombre de clubs (202000), tandis que le plus grand nombre de joueurs amateurs se trouve en Asie (52 millions) et en Afrique (34 millions). Ceci s’explique par l’ancienneté du football dans les sociétés européennes, mais aussi par l’existence d’une économie, d'un marché du football.

 Le football est structuré à l'echèlle mondiale par une fédération internationale, la FIFA  crée en 1904 à l’initiative de la France. Structure hiérarchique, la FIFA regroupe 208 membres. On y retrouve des territoires comme les Bermudes, les Iles Féroé, Aruba, HongKong, la Palestine et la Nouvelle Calédonie, qui ne disposent pas pourtant  d'une vraie souveraineté nationale, mais ont une sélection nationale.

La FIFA joue un rôle majeur, car elle détermine les règles et les normes du football,par l’International Board, les « maîtres du jeu », qui par exemple s’opposent à l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Enfin, elle organsise depuis 1930 la Coupe du Monde, qui oppose les sélections nationales de football et constitue le second plus grand évènement sportif mondial après les Jeux Olympiques, avec des audiences  qui ne cessent de se  développer depuis 1986, passant de 13,5 milliards de téléspectateurs à 26 milliards en 2006.

À l’échelle régional on trouve des confédérations regroupant les fédérations nationales, mais ne respectant pas toujours les limites géographiques. Par exemple Israël fait partie de l’UEFA depuis 1994, l’Australie fait partie de l’AFC et le Guyana et le Surinam, pourtant pays sud-américains, sont affiliés à la CONCACAF. Ces anomalies géographique s’expliquent par des facteurs politiques et économiques.  Israël est dans un contexte régional marqué par l’hostilité de ses voisins, ce qui l’a poussé à se rapprocher de l’Europe. 

Pareil pour certains Etats dont l’appartenance à l’Europe est discutée (Turquie, Russie, Georgie) et qui font partie de l’UEFA,  et ce pour des raisons principalement économiques, l’Europe offre logiquement de meilleurs   sponsors et  donc de recettes.

Qu'on le veuille ou non, le football est l’un des derniers endroits où la fierté nationale peut s’exprimer.Il est un facteur d’unité nationale, ou bien de revendication d’une identité spécifique, comment oublier le " BLACK-BLANC-BEURRE" tant porté aux nues après le mondial 1998. Par exemple le Royaume-Uni est un Etat, mais il existe une équipe anglaise, écossaise, galloise, nord-irlandaise. De même en Espagne, le club de Bilbao a longtemps été réservé aux joueurs d’origine basque, il existe une équipe de " Catalogne". 

Certains pays ont eu une sélection nationale avant d’obtenir leur indépendance, par exemple l’Algérie, d’autres ont demandé leur adhésion à la FIFA avant leur adhésion à l’Onu, comme par exemple la Croatie.

Le football est donc à la fois un enfant de la mondialisation et un facteur de mondialisation, en faisant du produit football une vraie entreprise de style CAC40 , qui gagne des parts de marché en Chine ou au Japon. Le football est enfin un moyen sans précédent d’accès à l’universel. 

Les grands événements comme la coupe du Monde rassemblent des milliards de spectateurs (2 milliards pour la finale  de la coupe du Monde France-Brésil de 1998,  26 milliards  de spectateurs en audience cumulée pour la coupe du Monde 2006 en Allemagne). 

Les visages locaux, représentés par le club de la ville ou du quartier, ou nationales, représentées par leur sélection nationale sont ainsi une vitrine sur le monde. C’est un  véritable facteur de notoriété pour les joueurs,mais également pour les pays victorieux. Et le Brésil occupe une place particulière dans cette géopolitique  en raison de sa domination  sur ce sport depuis plus d’un demi-siècle.

Le football a été importé au Brésil par les marins anglais des  de 1872 à São Paulo, qui  s’est répandu ensuite  dans tous les pays d’Amériques latine, grâce aux chantiers ferroviaires, qui ont permis de faire découvrir les règles de ce nouveau sport. Peu à peu, le football s’est érigé en  véritable institution nationale et en un sport admiré et pratiqué par les couches populaires. Il a en effet permis à de nombreux noirs brésiliens de sortir de la misère, 
. Par exemple l’ascension sociale permise par le football représente ainsi pour beaucoup de jeunes brésiliens défavorisés du Nordeste un espoir de monde meilleur. La fédération brésilienne de football est créée en  1919 et devient professionnel en 1933. D’abord limité aux championnats régionaux, en raison de l’étendue du territoire brésilien, les meilleures équipes du pays s’affrontent seulement depuis 1971 au sein d’un championnat national de haut niveau.L’importance du Brésil dans le football mondial apparaît en 1950, lorsque le Brésil accueille la Coupe du Monde. Malgré l’échec traumatisant en finale face à l’Uruguay, les footballeurs brésiliens adoptent des techniques spécifiques de jeu faits de dribbles spectaculaires, qui  huit ans  plus tard leur apportent la consécration en Suède. Depuis, le Brésil est le seul pays à avoir remporté  cinq titres de champion du Monde, en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002 devant l'Italie 4 ( 4 titres) .

 La Seleçao a participé à toutes les phases finales de coupe du monde et terminé 7 fois deuxième. Entre 1994 et 2008, le Brésil a été désigné 11 fois équipe de l’année par la FIFA. Au  niveau sportif, le Brésil est donc en position hégémonique sur le football. Témoin de cette influence,  c’est le brésilien, João Havelange président de la FIFA entre 1974 et 1998 et qui a permis au football de se développer, en créant de nouvelles compétitions comme la Coupe des Confédérations, ou des compétitions féminines et juniors. Il a également permis une ouverture de la coupe du Monde aux pays d’Afrique et d’Asie, en augmentant le nombre de participants à la compétition, de 16 à 32 aujourd’hui.

La qualité du football brésilien est révélée par l’ampleur des transferts concernant les joueurs brésiliens dans le monde, très récemment la plus grosse somme perçue par un club brésilien a eu lieu, Lucas Moura du São Paulo FC s'est engagé avec le Paris SG pour un montant de 43 Millions d'euros. Les footballeurs brésiliens sont effectivement présents sur tous les continent, témoignage de la bonne réputation du football brésilien. 
Dans le monde du football  le Brésil jouit donc  d’une position quasi d'hégémonique.

Il est une superpuissance du football, mais une superpuissance acceptée et admirée. Il est suivi de l’Europe occidentale, puis du reste de l’Amérique Latine. L’Afrique apparaît comme une puissance émergente dans cette hiérarchie du football et l’Asie comme un marché en devenir. 

Le brésil à travers son beau football, ses joueurs spectaculaires, nous renvoient l'image d'une nation très puissante et développé  On se rend compte à quel point le sport roi qu'est le foot nous ouvre vers des autres horizons, et à quel point il peut influencer l'image d'un pays.. Depuis toujours le Brésil est  le roi du ballon rond, en attendant de trôner un jour sur le trône politique du monde. Et dire que la prochaine coupe du monde a lieu au Brésil, on rêverait presque d'y aller.

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