lundi 14 janvier 2013

Lumumba : retour sur cette mort aux multiples versions

Cinquante-et-un ans après l'assassinat du premier ministre congolais, aucune version officielle n'a été donnée. Alors qui a tué Lumumba et comment ?


Le 17 janvier 1961, à 16h45, d'après différentes sources, trois hommes, Mpolo, Okito et Lumumba atterrissent à l'aéroport de Luano, Lubumbashi. Encerclés par des gendrames katangais et des officiers belges, ils sont emmenés dans un endroit plus discret et les trois acteurs de l'indépendance sont abattus le soir-même. Même si cette mort fait assez rapidement le tour du pays, ce n'est que le 13 février que Manongo, acteur de la guerre civile congolaise,  annonce que Lumumba a été : « tué par des villageois dans un petit village près de Kolwezi.». Il ajoute aussi cette phrase : « On nous accusera de les avoir assassinés. Je réponds: Prouvez-le ! ». Ce dernier mot est très important puisqu'il n'a jamais été réellement prouvé que les hommes de Manongo étaient les assassins. Tout avait été préparé de façon à ne laisser aucune trace, témoins qui auraient pu par la suite servir à dénoncer les commanditaires du meurtre.


Patrice Lumumba
Alors certes, Manongo a bien préparé son coup, mais il n'est pas le seul derrière ce meurtre. La CIA a joué un rôle plus que majeur dans cette affaire. Elle s'est vite rendu compte de l'importance de Lumumba au Congo et de sa puissance face à la population. Il pourrait retourner le pays et prendre le pouvoir, tout ce que souhaite éviter la CIA. Mobutu, Kasavubu, Tshombé, Munongo, Nendaka, Kazadi, Adoula, opposants de Lumumba, ont aidé la CIA dans sa volonté de sauver sa domination impérialiste sur le Congo. Hedgman, chef de la CIA à Kinshasa envoie un message clair aux USA : « je pense que Lumumba continuera à être une menace pour la stabilité du Congo jusqu'à son élimination de la scène ». Message clair, adressé le 13 janvier 1961, qui laisse présager une exécution imminente de la figure congolaise de cette période. On connaît la suite, quatre jours plus tard, l'ancien premier ministre congolais est tué. Certains affirment que pour effacer toute trace de meurtre sur Lumumba, son corps aurait été placé dans un tonneau d'acide afin que celui-ci se décompose rapidement. En plus de cela, il aurait été humilié et torturé avant sa mort. De violents coups, brûlure, etc.


La mort de Lumumba, a provoqué une grande révolte dans le pays africain. Aussitôt après avoir appris cet assassinat, Pierre Mulele, acteur des rebellions contre les colons belges et leurs alliés, annonce que « Les patriotes congolais s'engagent aujourd'hui à suivre l'exemple de Lumumba et à combattre jusqu'à ce que la libération totale de leur pays soit réalisée sous la conduite du gouvernement légal congolais. L'assassinat de Lumumba a été préparé et exécuté par les colonialistes belges et leurs hommes de main congolais ». Preuve de la volonté de poursuivre ce que Lumumba n'a pas pu achever. Mais Pierre Mulele se fera violemment et publiquement tué en 1968 alors qu'il s'était exilé.
Aujourd'hui la volonté de Lumumba n'a pas été totalement appliquée politiquement, mais certains acteurs de la vie politique du pays tentent de prendre le relais, comme ses enfants, Juliana ; François et surtout Guy, qui a perdu aux élections présidentielles de 2006.





Thibaut Duponchel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire