lundi 14 janvier 2013

Ces stars qui fuient la France

Les grosses fortunes qui passent de l'autre côté des frontières, on pourrait croire que c'est tendance tant ils sont nombreux. Qui sont-ils et pourquoi sont-ils partis ?

 Depardieu a vite fait savoir son choix d'exil (photo parismatch.com)
Gérard Depardieu, qui s'est officiellement installé en Belgique, dans le village de Néchin, à seulement un kilomètre de la frontière française, n'est pas le premier à le faire. Si le maire de la commune a avoué que les raisons fiscales étaient pour beaucoup dans ce déménagement, bien d'autres stars françaises sont déjà parties depuis longtemps. Pourquoi les stars ont-elles peurs des impôts français ? Christian Clavier, avait devancé son collègue dans Astérix et Obélix, Gérard Depardieu. L'acteur a récemment décidé de traverser la Manche pour vivre dans un appartement à Londres. Il avait justifié cet exode en expliquant être "excédé par les critiques dépassant le cadre artistique" après son fameux soutien à Nicolas Sarkozy lors de l'élection présidentielle de 2007. Officiellement, ce départ n'a rien à voir avec des raisons fiscales mais on peut néanmoins en douter... Concernant la Belgique, il y aussi Emmanuelle Béart, qui s'y est installée depuis quelques années.


Plus discrétement, la star de Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon s'est également exilé à Los Angeles, aux États-Unis, officiellement "pour travailler au calme". Plus surprenant, Omar Sy l'a  rejoint récemment.
Johnny Hallyday avait lui préféré la Suisse et le canton de Berne en 2007 en raison d'impôts trop importants. Alain Delon et Charles Aznavour, eux aussi, ont apprécié les arguments suisses en matière fiscale. Mais le monde de la musique et celui du cinéma ne sont pas les seuls concernés. Que dire du milieu du sport ? Les footballeurs Franck Ribéry et Karim Benzema, pour ne citer qu'eux, ont quitté la France depuis longtemps au même titre que Zinedine Zidane avant eux. Les joueurs de tennis sont eux aussi fans des montagnes helvètes. Ainsi, Gaël Monfils, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga et même l'ancien entraîneur Guy Forget se sont installés dans le pays voisin


Belgique et Suisse, l'exil facile (photo vinsconfeders.ch)
Cela fait donc des années que cette migration de stars, de gros salaires fuient la France sans vraiment affirmer qu'il s'agit d'un exode fiscal. Ce n'est pas la taxe à 75 % qui a déclenché ce mouvement. Comment réagir face à cela, est-ce les impôts qui sont trop élevés ou les gros salaires qui jouent les égoïstes, ou même les deux ? Pourquoi partent-ils ? La réponse est simple, que ce soit la Suisse ou la Belgique, les deux pays voisins n'ont pas d'impôts sur la fortune. Ainsi, les gros porte-feuilles fuient la France afin d'éviter cet impôt qui leur enlèverait une bonne partie de leurs revenus. Le cas Depardieu, au cœur de l'actualité est l'exemple parfait de ce phénomène d'exil fiscal. Parti en Belgique dans un premier temps pour éviter le fameux ISF, puis en Russie pour prendre la nationalité du pays et payer ainsi, comme tous les autres russes, 13% d'impôts. Le cas Depardieu divise les français, un peu à la "Dreyfus", sauf que là, ce serait les Depardieusards et anti-depardieusards. En Belgique, l'acteur fera parti de la catégorie dont le taux d'imposition s'élève à 50%. Moins qu'en France, où il faisait partie de la population au taux d'imposition de 75 %, et surtout sans l'ISF. Bonne nouvelle pour Obelix, puisque, maintenant en Russie, ce ne sont que 13 % des revenus qui sont imposables... A voir toutes ces stars franchir les frontières, les français peuvent se demander si gagner trop d'argent n'est pas finalement une galère !

                                                                                                                                      Thibaut Duponchel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire