mardi 15 janvier 2013

Le monde du foot et ses fortes têtes





De nombreux jeunes joueurs font leur apparition prématurément dans le monde du football. Courtisés par les plus grands clubs européens, l’appât du gain leur tend les bras. Ayant tout à portée de main, le comportement de certains dérange le monde du foot et leurs entraîneurs sont les premiers à en faire les frais.


Nasri après son but face à l'Angleterre lors de l'euro 2012
(Photo de l'express.fr)
M’Vila, Nasri, Balotelli et bien d’autre encore, sont les nouvelles fortes têtes du foot européen. Balotelli pour son comportement « je m’enfoutiste"», M’Vila qui ne pouvait s’empêcher de sortir, avec des coéquipiers, en boîte de nuit à Paris alors qu’il était sensé se trouver au Havre et enfin Nasri pour avoir crié « ferme ta g... », en réponse à un journaliste qui l’avait critiqué sur ses performances. Ce sont malheureusement ces comportements, de plus en plus nombreux, de star du foot que les enfants ont pris pour exemple à la télé. Ces attitudes et comportements se retrouvent en grande partie dans les catégories de jeunes dans le foot en amateur.


« Le comportement de certains coéquipiers était affligeant »


Le football amateur se retrouve pollué par ces attitudes que les jeunes essayent de reproduire. « Il ne faut en aucun cas prendre pour exemple les footballeurs professionnels. Ils vivent dans un autre monde et ne jouent plus forcément pour le plaisir mais pour l’argent » témoigne Marian Takac, actuel entraîneur du club de foot amateur de Marignier Sport (74) et ancien international tchécoslovaque. L’argent est le mot d’ordre dans le monde professionnel, tout est régi autour de cette donnée. « L’argent fait tourner la tête à pas mal de monde dans les vestiaires, le comportement de certains coéquipiers était affligeant » raconte Franck Chevallier, ancien joueur des Croix-de-Savoie, aujourd’hui connu sous le nom d’Evian-Thonon-Gaillard (74). Dans ce cas, l’entraîneur est le premier visé puisqu’il n’arrive plus à gérer son groupe de la façon dont il voudrait.


« On a beau leur répéter dix fois les mêmes choses, ils n’écoutent rien »


En plus d’être attiré par l’argent, le footballeur est têtu et n’en fait qu’à sa tête. « Lors d’exercices à l’entraînement, on a beau leur dire que ce qu’ils font n’est pas bon, ils n’écoutent rien. Chez les jeunes, quelque fois il est difficile de se faire respecter par tout le monde. Le premier qui ne m’écoute pas, il à droit à des séries d’abdos et de pompes... et au bout d’un certain temps, tout le monde se respecte mutuellement, que ce soit les joueurs entre eux, mais aussi entre les coachs et les joueurs » souligne Marian Takac.
Chaque coach a ses propres méthodes, plus ou moins directes, pour régler ce genre de situation, qui peut vite détériorer les relations entre joueurs. « Certains dont je ne citerais pas les noms, se sont permis des choses envers des coéquipiers qui étaient intolérables. Heureusement que le coach avait une autorité plus forte. Au niveau auquel on jouait (CFA 2), on pouvait utiliser l’argent comme moyen de pression sur le joueur. Chez les jeunes c’est plus compliqué : certains sont vite influencés par d’autres. Quand j’étais plus jeune, ce qui me calmait, c’était de faire des tours de terrain » dit Franck Chevallier.
Tant que les jeunes continueront à prendre exemple sur les imbécillités qui peuvent être faites ou dites par des joueurs professionnels, et à les reproduire,  le monde du foot amateur verra son nombre de licenciés diminuer comme par exemple lors de la coupe du monde 2010 avec l’affaire du bus de Knysnia  en Afrique du Sud …



Alexis Dubois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire