mardi 15 janvier 2013

Comment je m’installe au Canada





Est-ce-que mon permis de conduire est un permis international ? Quelles démarches dois-je faire pour trouver du travail ? Ce sont les questions que de nombreuses personnes se posent avant de partir à l’étranger. C’est dans ce cas précis que nous ne savons pas forcément quoi faire, ni auprès de qui se renseigner.
Au travers de ce papier, je vais vous amener à vous poser les bonnes questions en matière d’intégration au Canada. Je vais vous montrer les démarches à faire pour rencontrer le moins de problèmes. 

1.      Se préparer au travail


Il faut savoir que le métier que vous exercez en France ne peut ne pas correspondre avec les secteurs à la recherche d’emploi au Canada. Assurez-vous d’obtenir un permis de travail international sous peine de devoir écourter votre voyage. Pour cela je vous conseille le site de l’administration française, et la rubrique Emploi-Travail qui vous renseignera au mieux.
Les employeurs au Canada recherchent des personnes ayant un bon niveau d’anglais. N’oubliez pas de vous préparer à cette situation même si le français est couramment utilisé avec un léger accent.

Dans cette même thématique, pensez à la scolarisation de vos enfants. Je vous conseille d’inscrire votre enfant dans une école française, si elle existe, pour faciliter son adaptation.


2.      Se préparer financièrement
Drapeau canadien. Source : Dinosoria.com


Je me suis renseigné et il faut à peut près 2 semaines pour trouver un logement quant on est sur place. En attendant, installez-vous dans un hôtel ou un bed and breakfast.

Je vous conseille fortement le site mfe pour trouver un logement au Canada. Vous aurez des comparatifs de prix entre vos différents souhaits d’achats, louer un appartement, vivre en maison mitoyenne et bien d’autre chose encore ; et l’endroit où vous vous installerez. Dans les grandes villes comme Toronto et Vancouver les loyers sont plus élevés.
Quelques exemples de prix : pour un studio compter 450 euros par mois minimum / pour un 3 pièce compter entre 500 et 1 000 euros en banlieue et 700 à 1 800 euros en ville.
Même si le coût de la vie au Canada est différent de celui en France, méfiez vous et renseignez vous sur le siteayko que je vous recommande fortement. lisez attentivement ce site pour ne pas vous faire piéger au niveau des impôts, de la banque, des douanes et pour les assurances.



3.      Apprendre l’anglais


Ce point peut vous paraître facultatif, vu que le français est parlé au Canada, mais il est très important pour pouvoir vous intégrer correctement. Toutes les personnes au Canada ne parlent pas forcément français, c’est pourquoi vous aurez besoin de cours.
Le site CIC  ; très bien documenté, vous permettra de savoir à qui s’adresser pour prendre des cours d’anglais.



4.      Apprendre à connaître le pays


Ne vous dites pas en arrivant au Canada, qu’avec leur accent, les gens sont différents de vous. C’est vous qui êtes différents d’eux. Je vous conseille de vous renseigner auprès des sites suivants : 
-compétences  
-acdi-cida  
-CIC 

5.      La documentation nécessaire

Tout les documents français ne sont pas forcément valables à l’étranger.
Vous serez amené à vous renseigner précisément sur la nature de vos droits. Ils seront différents si vous êtes travailleur ou inactif. Je vous recommande toujours les sites du service public. Pour le travailleur, je vous conseille de consulter vos droits.

Faites très attention à votre permis. Renseignez vous bien pour savoir si il est considéré comme un permis international. Si ce n’est pas le cas, je vous recommande ce site.

6.      Obtenir de l’aide

Ce billet n’est qu’une fiche pratique et ne pourra pas forcément vous apporter de réponse dans des cas bien précis. Je vais vous fournir des sites qui vous permettront d’obtenir de l’aide si vous en sentez le besoin. Je vous recommande les sites d'associations.
Pour obtenir de l’aide, il faut être un minimum intégré. Néanmoins je vous conseille de prendre connaissance de ce site : http://immigrer.com/page/Sinstaller_Orientation_sy_retrouver_Sintegrer_et_se_faire_des_amis.html , qui vous expliquera « comment se faire des amis » et bien s’intégrer en fonction des différences de culture.


                                                                                                                      Alexis Dubois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire