mardi 10 janvier 2012

Un « Expert » lyonnais en Serbie



A l'occasion du début des championnats d'Europe de handball en Serbie, qui se dérouleront du 15 au 29 janvier 2012, Guillaume Joli, ailier droit de l'équipe de France, a accepté de répondre à quelques questions. Le Lyonnais nous en dit plus sur ses débuts, son avenir et surtout son actualité au sein des « Experts. »



Tout commence à l'âge de quatre ans sur le parquet du club de Tassin-la-Demi-Lune (69). Le Lyonnais Guillaume Joli, montre rapidement ses qualités dans le handball et part juste avant le lycée en sport études, en passant par deux autres clubs Villefranche-sur-Saône (69) et Grand Lyon Villeurbanne (69). Tout s’enchaîne par la suite avec la signature en 2004 d'un contrat professionnel à Chambéry (73), où il passera six belles années dans un des plus grands clubs du championnat français . Deux ans plus tard, il est appelé par Claude Onesta, le sélectionneur de l'équipe de France, pour un match face à l'Espagne.

L’Espagne comme un signe du destin puisqu'en 2010, l'ailier droit s'engage avec le club de Valladolid. Motivé par la Ligue des Champions et l'envie de vivre un nouveau défi à l'étranger, le joueur « fonce » dans son nouveau club. Il s'adapte très vite dans un pays avec une langue et une culture différente et avoue même : « la façon de penser des espagnols me plaît, donc je me sens vraiment très bien. ».
Le handballeur lyonnais poussé par l'envie de relever d'autres challenges, pourrait partir à la fin de l'année vers une nouvelles destination.

Pour l'instant sa nouvelle destination est la Serbie où il disputera les championnats d'Europe avec l'équipe de France du 15 au 29 janvier, avec pour objectif un cinquième titre d'affilée des « Experts ». Le meilleur buteur de la Ligue Nationale de Handball ( LNH) en 2004 se sent bien, comme les Bleus qui ont terminé leur stage de préparation à Capbreton ( 40) « qui était axée sur le handball le matin et sur le travail physique l’après-midi. ». Et pour débuter la compétition, un adversaire de taille, que connaît très bien le lyonnais... l'Espagne. Une équipe de France confiante, mais qui garde les pieds sur terre et « prendra les matchs les uns après les autres pour aller chercher une médaille, et si possible la plus belle. »

Une compétition qui sera médiatisée, sûrement plus suivie encore que les autres années, mais la discipline sera-t-elle un jour aussi regardée que le football ? Pour le fan de Grégory Anquetil, la réponse est négative, mais «  le handball monte en France, on voit chaque année plus d'engouement et le championnat est en pleine évolution. J’espère que l'on se hissera au niveau du rugby mais il faudra vraiment faire attention à garder nos valeurs. ». C'est sans doute grâce à ces valeurs que les handballeurs français raflent tout sur leur passage. Garder la tête sur les épaules, ne jamais se sentir au dessus des autres, rester proche des supporters, et surtout montrer une réelle envie et un plaisir intense sur le terrain avec le maillot tricolore. Tout un tas de convictions que défendent les Bleus et Guillaume Joli et qui leur permettront, on l'espère, de décrocher un nouveau trophée le 29 janvier à Belgrade.


Site officiel de la Fédération Française de Handball: http://www.ff-handball.org/equipes-de-france/france-a-masculin/resultats.html

Site officiel de la Fédération Européenne de Handball: http://www.ehf-euro.com/SRB2012.1941.0.html

                                                                                                                          Thibaut Duponchel                                                                                                                                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire