dimanche 22 janvier 2012

CAN 2012 les favoris assument


          
                Les  équipes du groupe B jouaient aujourd’hui leur premier match de la CAN 2012, l’occasion pour la Côte d’Ivoire et l’Angola de marquer les esprits des autres prétendants à la victoire finale.


            Côte d’Ivoire  1-0  Soudan

La modeste équipe du Soudan pouvait légitimement craindre ce match contre la sélection ivoirienne, on attendait donc avec impatience de voir sa capacité à résister face à une équipe très largement supérieure (du moins sur le papier).
Les éléphants peuvent compter sur D.Drogba
                Dès les premières minutes, les éléphants mettent le pied sur le ballon et attaquent à tout va pour plier le match le plus rapidement possible. En une demi-heure les oranges emmenés par Drogba, Touré et Gervinho  multiplient les occasions sur la cage de Mughoub, mais à chaque fois un petit manque d’application dans le dernier geste empêche l’ouverture du score. A la 40ème minute sur une action cent pour cent londonienne, la Côte d’Ivoire débloque enfin le tableau d’affichage, Drogba bien servi par Kalou viens fusiller de la tête le gardien soudanais resté figé sur sa ligne. Dans la foulée le Soudan croit à l’égalisation sur une frappe d’El tahir, mais son tir légèrement dévié par les gants de Barry Copa vient s’écraser sur la transversale. Malgré la réaction des crocodiles du Nil, ce sont les joueurs de François Zahoui qui mènent un à zéro à la pause.
La seconde période est plus équilibrée, les deux équipes font jeu égal et les occasions sont nombreuses de part et d’autre, mais à chaque fois les gardiens prennent le meilleur sur les attaquants. Après un ultime rush de l’inévitable Didier Drogba, monsieur Seechum siffle la fin du match sur ce score d’un à zéro, mission accomplie pour les Ivoiriens.

Burkina Faso  1-0  Angola

les supporters angolais croient en leurs joueurs 
L’Angola est un outsider dans cette compétition, cette équipe n’a peut-être pas le potentiel  offensif du Ghana où du Sénégal, mais son collectif bien rodé peut venir bousculer la hiérarchie du football africain. La valeur des Angolais  s’est vérifiée face au Burkina Faso de Pitroipa et Alain Traoré, dans un match accroché,  les antilopes noires se sont imposées deux à un. Tout s’est joué en seconde période, Mateus a ouvert le score du droit avant que l’Auxerrois Traoré n’égalise d’un superbe coup franc du gauche, enfin Manucho a eu le dernier mot avec une frappe au ras du poteau que Diakité ne put sauver.

Ivoiriens et Angolais s’affronteront le 30 janvier prochain, sans doute pour se disputer la première place du groupe.

B.Buquet




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire