mardi 24 janvier 2012

Le Gabon et la Tunisie à la fête


Gabon  2-0  Niger

Le Gabon s’impose pour son premier match de la CAN, les panthères s’en sont remises à deux joueurs de ligue 1 pour faire la différence.
Le Gabon peut voir loin
                L’ouverture du score est l’œuvre du Stéphanois Aubameyang, celui-ci reprenant victorieusement de la tête un centre du Lorientais N’Guéma, on joue alors la 30ème minute. Ce but vient récompenser un très bon début de match des Gabonais, l’équipe du Niger n’a quasiment pas existé durant ces trente premières minutes. Pas le temps de souffler pour les Nigériens, juste avant la mi-temps N’Guéma endosse le rôle du buteur et pousse le ballon dans la cage vide après une légère faute de main de Kassaly. Les 22 acteurs rentrent donc aux vestiaires sur ce score de deux à zéro pour le Gabon, les locaux ont fait la différence et le match semble déjà plié.
Le second acte se joue sur un rythme moins élevé, les coéquipiers d’Aubameyang se contentant de gérer le match et de tenir un score qui satisferait le stade d’Angondjé. En face seul l’ancien Monégasque Moussa Maazou semble capable de marquer et de se créer des occasions, sa tête à la 79ème a d’ailleurs bien failli redonner espoir au Niger mais Ovono s’est employé pour dévier le cuir. Pour que la fête soit totale, il manque juste un but de Mouloungui et à la 88ème on croit bien que celui-ci va scorer et porter la marque à 3-0 mais il ne put reprendre correctement le centre de Daniel Cousin. Peu importe, le Gabon s’impose, le stade d’Angondjé est ravi et les panthères peuvent déjà penser à une qualification dès  leur prochain match contre le Maroc dès vendredi.

Maroc  1-2  Tunisie

            Duel 100% Maghrébin et match à enjeu entre  le Maroc et la Tunisie, au final les tunisiens sont sortis vainqueurs de ce duel, ils s’affirment de par leur performance comme candidats à la victoire finale.
Un match très disputé
                Dès la huitième minute, sur un corner Tunisien, Haggui s’impose, mais sa tentative est déviée par Lamyaghri, les aigles de Carthage, n’étaient pas loin de débloquer le tableau d’affichage. Dans la foulée le Maroc répond par l’intermédiaire de Chamakh, le gunner frappe mais Mathlouthi repousse de la tête avec un peu de réussite. Le match se joue sur un rythme très élevé, il ne manque qu’un but pour faire exploser le stade, Dhaouadi aurait bien aimé être le détonateur mais sa frappe du gauche s’écrase sur le poteau. Le premier but intervient peu après, Korbi tire le coup franc, Khlifa place sa tête et la Tunisie mène un à zéro. Juste avant la mi-temps, Younes Belhanda manque l’égalisation,  les lions de l’Atlas viennent de rater une belle occasion. A la pause les aigles de Carthage sont devant mais le score aurait très bien pu être nul au vu de la physionomie de la partie.
                Au retour des vestiaires, Taarabt, tout juste entré en jeu vient une fois encore buter sur l’excellent Mathlouthi qui est pour l’instant impérial dans sa cage. Il ne reste plus que 15 minutes à jouer, c’est le moment choisi par Msakni pour doubler la mise d’une frappe du droit après avoir éliminé deux joueurs. Les Tunisiens ont fait le break, le score est désormais de deux à zéro. Le Maroc ne s’avoue pas vaincu pour autant, Kharja  réduit le score et relance le suspense de ce match. Malgré une ultime occasion de Kharja, encore lui, C’est bien la Tunisie qui remporte ce match. Les Marocains peuvent nourrir des regrets, ils auront dominé mais leur efficacité devant le but les a privés d’un résultat plus favorable.

B.Buquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire