dimanche 22 janvier 2012

La Zambie et la Guinée Equatoriale marquent leur territoire



Guinée-Equatoriale  1-0  Libye

En match d’ouverture de la CAN2012, la Guinée Equatoriale s’est imposée contre la Libye  sur le score d’un à zéro, la délivrance guinéenne est arrivée en fin de match sur un but de l’ancien merengue Javier Balboa.
Javier Balboa, le buteur du jour
On aurait pu espérer plus de spectacle, et plus de fougue pour ce match d’ouverture, mais les imprécisions et les approximations techniques des deux équipes ont longtemps laissé présager un score vierge. Les dix premières minutes ont été très largement à l’avantage des Libyens, mais la domination fut stérile. Le diesel Guinéen s’est ensuite mis en marche et à peu à peu pris la maitrise du match, Bolado se voyant même refuser un but à la seizième pour une position de hors-jeu. Ce fait d’arme a au moins eu le mérite d’enflammer « el estadio de Bata » et de faire vibrer un public qui s’attendait certainement à un spectacle de meilleure qualité en arrivant dans l’enceinte du stade. A la mi-temps le match nul est donc logique même si la Guinée Equatoriale à légèrement dominé le premier acte.
Au retour des vestiaires les locaux se montrent plus incisifs, mais le score n’évolue pas, la faute à un Alod impérial dans le but Libyen, on a d’ailleurs longtemps cru que le dernier rempart des « chevaliers de la Méditerranée » allait être le héros du match. On y a vraiment cru, jusqu’à la 88ème minute exactement, jusqu’à cette frappe de Javier Balboa qui en gagnant son face à face offre la victoire à son équipe, au passage l’ancien merengue marque son premier but sous les couleurs de son pays. Dans la foulée, Ekanga manque de doubler la mise, sa frappe venant s’échouer sur la transversale, mais peu importe, c’est bien la Guinée Equtoriale qui remporte ce match d’ouverture de la CAN 2012.

                Sénégal   1-2  Zambie

                Sur le papier, le Sénégal fait figure de favori dans ce match et ce notamment grâce à une armada offensive impressionnante : Niang, Ba, Sow, N’Doye, Cissé… Mais après vingt minutes de jeu, c’est bien la Zambie qui avec des réalisations de Mayuka et Kalaba mène deux à zéro. Une grosse surprise semble déjà se dessiner et ce n’est pourtant que le second match de la coupe d’Afrique 2012. Sur les deux buts la défense Sénégalaise n’est pas exempte de tout reproches, la paire de centraux Sané-Diawara est apparue très fébrile, elle sera sans doute le talon d’Achille des Lions lors des prochains matchs.
A la 74ème minute, Dame N’Doye, le joueur de Copenhague réduit le score et redonne espoir aux siens, mais il est déjà trop tard, la Zambie s’impose et réalise un véritable exploit pour son entrée dans la compétition. Le Sénégal quant à lui rate le coche, l’équipe d’Amara Traoré devra s’imposer contre la Guinée Equatoriale lors du prochain match pour rester dans la course à la qualification. 


B.Buquet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire