lundi 9 janvier 2012

Le végétal sublimé de Nicolas Roux dit Buisson


Au jardin botanique du parc de la tête d’or de Lyon, et plus précisément à l’Orangerie se tiens l’exposition du végétal sublimé de Nicolas Roux dit Buisson. En ce mercredi matin de novembre, seul un visiteur c’était déplacé pour l’évènement, c’est pourquoi, il a répondu aimablement à nos questions.


Ce photographe d’art contemporain expose ici depuis le 20 octobre. Le parc de la Tête d’or n’est pas un lieu choisi au hasard, en effet l’artiste justifie son choix en affirmant qu’il s’agit du cinquième plus grand parc botanique du monde. Ce n’est pas la première fois qu’il utilise ce thème floral, il a déjà exposé au Fouquet’s à Paris et a participé à la végétalisation des Champs Elysées au printemps 2010. Cela fait environ 5 ans que Nicolas Roux dit Buisson s’est spécialisé sur ce concept de la valorisation de la flore. Pour rentrer dans le bâtiment où se trouve l’exposition, il faut passer par un rideau sur lequel est imprimée une fleur à vertu hallucinogène : le Natura. Ce choix a été fait pour que les curieux soient comme hypnotisés lors de leurs visites.

Il utilise la citation de Dostoïevski pour justifier son travail « seule la beauté sauvera le monde », en effet il veut dévoiler au grand public la spécificité de chaque fleur. L’artiste est à la recherche d’un « choc émotionnel » chez les visiteurs. Toutes les fleurs photographiées racontent une histoire, comme le Camélia et la catastrophe de Fukushima. Cette variété ne poussera plus jamais là bas. Méconnue du monde occidental avant la période des croisades, la rose rouge depuis cette époque est devenue une fleur incontournable. Il essaye de créer un impact en combinant trois composantes bien distinctes, la fleur pour sa fragilité, l’eau pour la vie, et les bulles pour l’effervescence.
 Pour lui, c’est bien plus qu’une exposition, c’est avant tout un hommage aux jardiniers, « travailleurs de l’ombre ». Il leur manifeste du respect, car il est fasciné par leur dévouement pour leur passion. « Ces  êtres passionnés embellissent notre environnement ». Les jardiniers sont pour lui des puits de science. Le photographe est ouvert à son public c’est pourquoi, il tient à être présent pour témoigner de son travail et ainsi  répondre à d’éventuelles questions.
Nicolas Roux dit Buisson, n’affectionne pas une des ces œuvres plus qu’une autre. Le souvenir de chaque photo est pour lui un « moment de révélation exceptionnelle ». Afin de réaliser au mieux cette exposition, le photographe a perfectionné son travail pendant un an. Grace à la totale collaboration du parc de la tête d’or qui lui a donné carte blanche pour représenter au mieux les fleurs du jardin. Il a cherché à complexifier son œuvre pour qu’aucun de ses clichés ne se ressemblent. En raison de la courte durée de vie des fleurs, il lui a été difficile de mener à terme certains  clichés. Il compare son travail aux dieux grecs qui étaient représentés pour leurs perfections, c’est la même démarche qu’il a entretenu avec les fleurs.
Exceptionnellement l’exposition sera ouverte au public, le jeudi 8 décembre, premier soir de la fête des lumières.
Julie GOBILLOT
Alexia SAMUEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire