mardi 10 janvier 2012

Entretien avec une bloggeuse

Bloggeuse et Illustratrice lyonnaise, Maureen Wingrove alias Diglee a su se faire une place dans le milieu de l’édition. Et  pour 2012, elle  fourmille de projets.

-          Quelles sont les prochaines BD prévues ?

En mars/avril 2012, le tome 2 d’"Une fille complètement gaga", qui sera comme le premier tome, composé des petites histoires du blog que je reprends avec des inédits. Et après j’ai un autre projet BD qui est pour le coup nouveau avec de nouveaux personnages et qui sortira un peu plus tard. J’ai un petit roman pour Rageot pour les 8/10ans. J’ai aussi un agenda à faire, et des commandes pub à droite à gauche.

-          Dans le nouveau projet BD les personnages seront-ils réels ou inventés ?

La nouvelle BD c’est un projet avec trois de mes amies. La brune, la blonde vraiment typique. C’est vraiment elles, c’est leurs prénoms, c’est leurs visages, c’est vraiment très très proche de leurs vies.

-          La future BD est-elle une demande des éditeurs ou une démarche personnelle ? 

Un mélange des deux, en fait j’ai publié dans Fluide.Glacial , un magazine, une BD à chaque numéro avec une héroïne qui revenait mais j’y avais pas vraiment réfléchi c’était au coup sur coup. Et la rédactrice en chef de ce magazine m’a dit que d’en faire un album serait une bonne idée, et puis j’ai laissé ça en suspens, car je n’avais pas du tout creusé le personnage, et je ne voyais pas ce que je pouvais en faire. Et puis après j’ai fait le lien avec ces amies que j’avais depuis longtemps envie de dessiner. Et maintenant j’ai hâte de m’y mettre. Mais j’ai hésité car on est depuis quelques temps dans la cible des critiques, avec le ras le bol général des trucs qu’on appelle ‘’girly’’, parce que si une fille raconte sa vie c’est girly. Mais on a plein de choses à dire qui ne sont pas au sujet des chaussures donc j’ai vraiment pris conscience de ça et puis je me suis dit allez j’y vais j’ai des trucs à raconter.

-          Pourquoi  continuer à poster des articles fréquemment sur le blog, alors que ce n’est pas rentable?

Maintenant c’est rentable, car mon blog est rémunéré avec un peu de publicité sur le côté et du coup en fonction du nombre de visiteurs que j’ai par jour ça me rapporte un petit peu d’argent.  Donc ça motive un peu surtout que j’ai beaucoup moins de temps que quand j’étais étudiante.  Mais il n’empêche que je poste beaucoup moins qu’avant.

-          Comment être arrivé à se démarquer des autres bloggeuses-illustratrices, qui sont de plus en plus nombreuses ?

Il y en a de plus en plus c’est vrai. Mais au moment où je suis arrivée, il y a 4/5 ans, on n’était pas beaucoup, il y avait Pénélope [Bagieu]  qui avait la place la plus convoitée, il y avait Laurel. Et c’était à peut près tout. Quand j’ai ouvert le mien on n’était pas nombreuses, donc c’est grâce à cela que j’ai pu trouver ma place.  Si j’avais fait la même chose maintenant, je pense que je serais passée totalement au travers. J’ai eu la chance de m'y mettre au bon moment.

-          Et pourquoi cette idée de blog à ce moment là ?

Au début c’était pour être un book, où je mettais mes travaux de l’école [Emile Cohl], ce n’était pas un journal intime, et puis après j’ai fait un premier post dans lequel j’ai raconté ma vie, et là les gens ont réagi en me demandant la suite. Et comme à l’école je n’arrivais pas à trouver un créneau qui me plaisait, pas vraiment mon univers, pas d’humour, le blog est devenu un petit défouloir.

-          Quand le premier blog a-t-il été ouvert ?

Je l’ai ouvert à la fin de ma deuxième année. Et encore, je l’ai ouvert, mais si on regarde mon personnage, il n’a rien à voir avec aujourd’hui. Et puis j’ai eu mes lunettes, qui m’ont aidé un peu à trouver mon personnage, mon image.

-          Es tu en lien avec les autres bloggeuses ?

On l’a beaucoup été au départ, elles m’ont énormément aidé. Il y a eu un système de marraine. Pénélope a été la première a relayer un de mes dessins Parce que j’avais participé à un de ses concours,  et cela m’a apporté beaucoup de nouveaux visiteurs sur mon blog. Il y a eu Laurel qui m’a donné plein de conseils Margaux on a été proches tout de suite, la preuve, elle a même fait une apparition dans mon livre où elle s’est dessinée.   En plus, il n’y a jamais eu de concurrences ou de rivalités.

-          Combien de retours environ par jour ?

Cela dépend du thème, des fois ça va s’envoler, et des fois non. Le nombre de visites est stables mais le nombre de commentaires pas du tout.

-           Combien de visiteurs sur le blog ?

Environ  7 000 personnes par jour.

-          Les commentaires vous influencent-ils  ?

 
Oui et non. Maintenant je les modère mais je les lis tous. Parce qu’à partir du moment où l’on dépasse un certain nombre de vues, il y a ce qu’on appelle des trolls, des personnes qui ne sont là que pour critiquer. Au début ça m’influençait beaucoup dans ce sens là, je n’osais pas parler de plein de choses parce que je savais que j’allais m’en prendre "plein la gueule". Mais à présent, je les ignore. Les commentaires gentils me font très plaisir mais les mauvais me touchent beaucoup moins.

-          Le blog [diglee.com] a un côté très ‘’mode’’, il y a souvent des articles qui parlent de vêtements, de chaussures : c’est volontaire ou non ?

C’est vrai que j’adore la mode en fait c’est bizarre parce que le milieu de la mode en lui-même je l’aime pas du tout, je n’aimerais pas y travailler, je trouve ça très dur. Mais par contre, les vêtements sont très importants pour moi. Sur le blog, ça apparait un peu en filigrane. Vu que je dessine des tenues, les gens disent que c’est un blog girly mode, alors que non je ne parle pas directement de mode. C’est plus malgré moi et pas un choix.

-           Et pourquoi ne pas devenir bloggeuse-mode ?

J’ai été tentée mais il y a trop d’inconvénients déjà ça prend beaucoup de temps. J’ai déjà du mal à tenir à jour mon blog de dessin. Et puis j’ai beaucoup de mal à montrer mon visage sur internet, c’est quelque chose que je n’aime pas. En plus, que je vois ce qu’elles se prennent comme reproches, je ne suis vraiment pas sûre, de vouloir m’infliger ça. Sur le blog de dessin je me dessine comme je veux et ça me va très bien. Mais j’y ai pensé parce qu’il y a aussi des avantages, des fringues gratuites, ou des bons de réduction.

-          Se mettre en scène en sachant que des milliers de personnes vont te voir, c’est embarrassant ou plutôt stimulant ?

Je choisis ce que je dis, ce qu’il y a sur le blog, ce n’est même pas 10% de ma vie. C’est une petite tranche que sélectionne et que je caricature, donc j’ai vraiment l’impression que c’est maitrisé. Je ne me livre pas dans l’intime

-          Depuis quand l’illustration s’est-elle imposé comme une vocation ?

 
Oula ça remonte à loin. J’ai voulu faire ça quand j’étais petite, ma maman travaillait dans la pub et collaborait avec des illustrateurs et m’en parlait souvent. J’ai retrouvé une dissertation que j’avais fait en 5ème où il fallait expliquer quel métier on voulait faire et pourquoi et c’était illustratrice, j’étais toute fière de connaitre le mot. Puis j’ai eu un passage à vide au lycée où j’ai voulu faire plein d’autres trucs qui n’avaient rien à voir comme doubleuse dessin animé ou scripte. Et à partir du moment où j’ai été prise à Emile Cohl, j’ai ouvert les yeux et j’ai compris que c’était ce que je voulais faire.

-          Ce sont les éditeurs qui sont venus te chercher, ou c’est toi qui a postulé ?

C’est là où j’ai eu de la chance, ce sont eux qui m’ont contactée grâce au blog. Quand j’étais en troisième année, le blog commençait à marcher un petit peu, à être un peu connu, et du coup  l'éditeur Fleurus m’a contacté pour des petits boulots et ensuite c’est allé tout seul. A partir du moment où il y a mon travail qui est publié, je profite  de la visibilité. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas eu à démarcher. J’ai vraiment eu beaucoup de chance.

-          Des participations à des festivals de BD ?
De temps en temps. J’ai fait pas mal de fois Angoulême mais ce sont mes éditeurs qui décident, c’est en fonction de mes actualités. Mais par contre, je vais à chaque festiblog [en septembre à Paris] depuis 4 ans. Et j'espère bien y retrouver toutes mes lectrices




Audrey, une des nouvelles héroïnes de la prochaine BD de Diglee à paraitre en mai 2012

Propos recueillis par Alexia Samuel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire