mardi 10 janvier 2012

Présentation CAN 2012




La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui débutera le 21 janvier 2012 risque d'enflammer tout un continent et ce pendant les trois semaines de compétition. Le tournoi s'annonce très ouvert et de nombreuses nations ont des raisons d'espérer la victoire le 12 février  prochain sur la pelouse d'Angondjé à Libreville (Gabon).

stade d'Angondjé de Libreville
Cette 28ème CAN est particulière, dans le sens où de nombreuses équipes qui faisaient par le passé figures de favorites dans la compétition n'ont pas réussi à se qualifier pour cette édition. On pense par exemple au Cameroun , à l'Egypte ou encore au Nigéria. Avec cela, le tournoi se retrouve allégé d'une pléiade de stars : Eto'o, Song, Zidan, Hassan, Yakubu, Martins... Cependant cette coupe d'Afrique ne semble pas pour autant être une coupe au rabais, alors certes ce cru est moins alléchant que celui de 2010 mais le niveau général n'en est que plus homogène et donc le suspense sera au rendez vous. Le Ghana et la Côte d'Ivoire se détachent légèrement du lot, et derrière ces deux favoris, le Mali, la Tunisie et le Sénégal feront figure d'outsiders. Les pays organisateurs que sont le Gabon et la Guinée Equatoriale auront quant à eux à coeur de faire bonne figure devant leurs supporters, et ce malgré des effectifs de moins bonne qualité que ceux de leurs adversaires. 


Une dimension politique


Cette compétition, il ne faut pas l'oublier, est le premier rassemblement sportif important sur le territoire africain depuis les révolutions du "printemps arabe". L'émotion sera grande pour les joueurs Lybiens, ils auront l'honneur de débuter lors du  match d'ouverture le 21 janvier face à la Guinée équatoriale. Une victoire pourrait contribuer à la reconstruction et à l'unité d'un pays que l'on sait encore très fragile. Même situation pour la Tunisie qui aujourd'hui plus que jamais a besoin du football pour se relever après 24 ans de dictature. Les "Aigles de Carthage" débuteront le tournoi le 23 janvier contre un autre pays Maghrebin, le Maroc. Une belle occasion de s'affirmer dans la compétition pour prétendre ensuite à la victoire finale.

B.Buquet


Les quatre groupes :


La confédération Africaine de Football et le logo de la CAN
- Groupe A : Guinée Equatoriale, Zambie, Sénégal et Lybie 
- Groupe B : Côte d’Ivoire, Angola, Burkina Faso et Soudan 
- Groupe C : Gabon, Tunisie, Maroc et Niger 
- Groupe D : Ghana, Guinée, Mali, et Botswana 


Le calendrier










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire