mercredi 11 janvier 2012

Rencontre avec Paul Lacombe, le jeune meneur de l’Asvel


Quelques semaines après la fin de saison 2011. Paul Lacombe nous parle de l’ambiance « après-Parker » dans le Club.


Marine : Qu’est ce qui a changé pour vous depuis le départ de Tony Parker ?
Paul Lacombe : Maintenant j’ai un vrai temps de jeu, je peux m’exprimer sur le terrain donc c’est plus agréable pour  moi personnellement. Mais c’est sur que Tony nous apprenait beaucoup sur et en dehors du terrain ! C’est dommage qu’il soit parti tout de même. Et par la suite, les joueurs de l’équipe ont eu de nouvelles responsabilités, le jeu a évolué. A chacun d’assumer maintenant.

Marine : Et qu’est ce que cela fait de jouer au même poste que « le patron » ?
P.L : Ce n’est pas facile car ce poste n’est pas évident à jouer et j’ai remarqué que j’avais encore du chemin à faire et du travail à fournir si je voulais être un très bon joueur et avoir un certain niveau.  J’ai sûrement plus appris que d’autres.

Marine : La présence de Parker dans l’équipe c’est elle bien déroulée ?
P.L : Oui, très bien même ! L’équipe s’entendait très bien avant, on était un groupe déjà soudé. Son arrivée a été une bonne chose pour tout le monde car Tony Parker c’est quelqu'un et on s’en est rendu compte aux entraînements et pendant les matchs, c’était infernal ! Il y avait énormément de monde, il était sollicité toutes les 30 secondes par les gens, c’étais plus qu’un joueur de basket ! Aujourd’hui c’est « étrange » de ne plus avoir cette euphorie.

Marine : Justement, comment allez-vous abordez les matchs sans lui maintenant ?
P.L : On veut montrer à tout le monde que l’on est capable de jouer et gagner sans lui. On est dans une phase de transition, l’après Parker ce n’est pas facile à gérer puisque les rôles ont été redistribués.  A nous de montrer ce dont nous sommes capables.




Marine : Donc vous appréhendez un peu le match de demain face à Nanterre ?
P.L : On sait que ça ne va pas être facile car  ils jouent le maintien à tous les matchs et nous on veut montrer qu’on est capable. On doit gagner ce match si on veut espérer aller à la semaine des As ce qui est faisable pour nous si nous nous en donnons  les moyens. Il faudra tout faire pour gagner ! 

Marine : La défaite face à valence n’est pas passée inaperçue, est-ce que vous remettez en doute les capacités de l’équipe ?
P.L : Valence est une excellente équipe de style Euroligue. On sait qu’on avait gagné chez nous et  donc qu’ils allaient nous attendre au retour ! Ils on vraiment joué un basket d’un très haut niveau avec beaucoup de talents et sa nous a beaucoup appris à nous les jeunes car nous n’avons pas l’habitude de se frotter à ce genre de joueur. Pour ma part, j’ai appris énormément, dès qu’on faisait une petite erreur, on « payait cash » et ce n’est pas facile à jouer, sa reste une très belle expérience. Ce genre de match est plaisant !

Marine : Pourrait-on dire que Parker vous as manqué?
P.L : Oui c’est sur mais après je pense que ce match étais tellement exceptionnel que je me demande si il aurait pu rééditer la victoire une deuxième fois. Les choses aurait peut être été différentes. Le fait que l’on soit jeune nous défavorise par rapport au manque d’expérience mais après nous apportons l’énergie manquante, la vitalité. On peut courir et on a moins de pressions aussi car nous connaissons vraiment nos coéquipiers. Cela ce ressent beaucoup sur le terrain avec de beaux jeux de passes, libérés etc. Lorsqu’une équipe est soudée et confiante, elle peut aller au delà du meilleur.
Marine.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire