mardi 10 janvier 2012

Jeanne d'Arc au coeur de la campagne

A l'occasion du 600e anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc de nombreuses commémorations ont eu lieu durant ce week-end (du 6 au 8 janvier) dans toute la France. L'évènement a également donné lieu à une mobilisation politique et médiatique inédite. En outre les festivités se sont déroulées sous le signe d'un retour 600 ans en arrière et notamment à Orléans ou la "Pucelle" a marqué de son empreinte la victoire et la prise de la ville alors aux mains des Anglais et qui constituait à l'époque un enjeu stratégique considérable puisque cette victoire de l'armée française a permis de renverser le cours de la guerre de Cent Ans.

C’est notamment grâce à cet exploit que Jeanne d'Arc a bâti sa  légende. L’Église catholique lui a bien évidemment rendu hommage à celle qui est qualifiée de "sainte" en raison des fameuses voix et de la mission divine qui lui aurait été confiée.

Mais au détriment de l'hommage à l'héroïne de guerre historique c'est l'utilisation du symbole patriotique qui a retenu toutes les attentions médiatiques et surtout le bras de fer qui a opposé la droite et l'extrême-droite tout le week-end avec le déplacement du président de la république, Nicolas Sarkozy dans le village natal de Jeanne d'Arc à Domrémy dans les Vosges (88). Ce déplacement présidentiel a suscité la polémique, notamment du coté du Front National qui accuse Nicolas Sarkozy de récupération électorale sur son propre terrain, et qui insiste sur le fait que le parti d’extrême droite célèbre la mémoire de Jeanne d'Arc beaucoup plus fréquemment et plus régulièrement que tous les autres partis.

Jeanne d'Arc comme à la belle époque
Si l'évènement a vu un affrontement UMP/FN, en revanche la gauche ne s'est pas immiscée dans le débat, comme pour marquer ses distances envers la confrontation 100% à droite. Jeanne peut encore se targuer 600 ans après sa naissance d'attiser toutes les convoitises de la classe politique.

Sites dédiés:

 Thomas Courtade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire