dimanche 20 novembre 2011

Un Noël en vert !



Interrogé sur les cadeaux de Noël de 2011, le directeur de la Grande Récré de Limonest (69)http://www.lagranderecre.fr/les-magasins/en-france/magasin-limonest-42.html Stéphane Burelier a bien voulu nous répondre quant aux questions portant sur les tendances de ce Noël, l’impact que pouvait avoir la crise sur le budget des familles et la période à laquelle se prenait les parents pour acheter les cadeaux à leurs enfants.

            Quelles sont les tendances garçons / filles pour ce Noël ?
Stéphane Burelier : La tendance garçon ce serait vraiment axé sur les toupies de combat (B-blade, Battle Striker, Spin Battle..) et ce phénomène touche toutes les tranches d’âge de 4 à 13ans. Puis on observe aussi un gros regain sur les garages. On constate quand même une très forte baisse du chiffre d’affaires pour le domaine des filles, même si Barbie reste un classique et se vend toujours aussi bien, tout ce qui est univers « mini-fille » est en perte de vitesse. Cette année la tendance fille se porte plus sur l’univers créatif (perles, scrapbooking..). Cette tendance vient des parents qui ne veulent plus acheter des produits éphémères pour leurs filles, des produits à long terme, qui ont une plus longue durée de vie. Sinon plus une tendance générale cette année, sur tout ce qui concerne l’écologie. En effet, le contexte sociétaire influe beaucoup sur le monde du jouet. Exemple : des garages écologiques, beaucoup de produits scientifiques qui ont également un rapport avec l’écologie. Mais également, un renouveau de tous les jouets traditionnels en bois.

            Avez-vous l’impression que les gens achètent moins par rapport aux années précédentes ? En lien avec la crise économique.
S.B : Pas du tout. En fait, la crise économique ne touche pas le monde du jouet. Les parents veulent avant tout « protéger » l’enfant de tous ces problèmes financiers, plus particulièrement quand vient la période de Noël. Si vous voulez, quand le marché du jouet se porte « trop bien», c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. On constate bien ce phénomène aujourd’hui, car les chiffres de l’année 2011 sont très bons. Excellents même.

            Concernant les achats de Noël, avez-vous plus l’habitude que le gens s’y prennent à l’avance ou non ?
S.B : En fait, maintenant la plupart des familles s’y prennent grand maximum 4 semaines avant le jour de Noël. Ils s’y prennent vraiment à la dernière minute. Avant on était chargé de marchandise vers mi-octobre, maintenant on les reçoit fin novembre, ce qui montre les nouvelles habitudes des Français concernant les achats de Noël.


En clair, quel que soit le sexe de votre enfant, la thématique de ce Noël est basée sur l’écologie et le traditionnel. Maintenant à vos portes monnaies !


Julie Gobillot

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