dimanche 20 novembre 2011

Première épicerie sociale étudiante en France


http://www.leprogres.fr/fr/images/502D0833-2C73-4341-98BA-09C8061BC143/LPR_02/la-premiere-epicerie-solidaire-etudiante-ouvre-demain-a-lyon-1.jpg
Depuis le 20 octobre dernier, la première épicerie sociale étudiante est ouverte à Lyon, sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Ce nouveau concept, baptisé Agoraé, est issu du projet de la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) et mise en place par GAELIS(association étudiante lyonnaise)  pour permettre de répondre à la précarisation croissante des étudiants. En effet environ 1 étudiant sur 5 serait dans une situation précaire aujourd'hui. L'Agoraé est donc un projet visant à atténuer les difficultés rencontrées par un étudiant qui mettent en péril la réussite de ses études.

Cette épicerie doit apporter une aide principalement alimentaire, produits d'hygiène et fournitures scolaires, avec des prix plus abordables qu'en grande surface( 20% de ceux des supermarchés). C 'est aussi un espace aménagé pour les étudiants, un lieu de vie (activités,ateliers) dans le but de créer du lien social et afin de leur éviter la stigmatisation et l'exclusion comme nous l'explique Jilian Chazalette, responsable de l'Agoraé : "le but est de les "intégrer" socialement car leur statut peut les renfermer sur eux-même or nous sommes là pour essayer de créer une mixité sociale entre les étudiants". Des séances de cinéma sont également organisées avec des intervenants afin d'assurer pleinement l'intégration.

Aujourd'hui près de 150 étudiants bénéficient des aides de l'Agoraé. L'inscription est pointue pour éviter l'assistanat, il est nécessaire de remplir un dossier avec déclarations de revenus et entretien avec une assistante sociale, le budget de l'épicerie étant de 50 000 € à l'année, provenant de subventions de la mairie et de la région et de partenaires privés et de l'aide de la banque alimentaire. Le concept devrait s'exporter dans Lyon même avec des antennes à Bron et sur les quais mais aussi au niveau national à Nice, Brest, Lille et Strasbourg dès cette année.

www.fage.org/fr/articles.php?id=131721760611858En cache

Thomas Courtade 
Marine Drillard

















































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire