La « Justice »
s’est-elle plongée dans le Chaos ? Thierry Ehrmann n’aurait pas dit mieux.
En 2012, le sculpteur-plasticien plaidera
devant la cour européenne des droits de l’homme pour atteinte « à sa
liberté d’expression et le fait qu’il ne
peut être soumis à la seule réglementation du Droit de l’urbanisme. L’expression
artistique est un droit national et universel depuis la nuit des temps. »
En effet, depuis
la construction de la Demeure du Chaos il y a 12 ans, la mairie de Saint-Romain-au-Mont-d’Or
persiste à demander une remise en état du bâtiment ce
qui aboutirait simplement à la destruction intégrale de la Demeure du Chaos. Mais également les vestiges d’un temple protestant découvert peu de temps après les débuts de la "transformation" de la maison bourgeoise.
Depuis 1999,
cette « factory » est devenue incontournable et unique dans le monde,
selon la presse internationale. Allant de vidéos japonaises en passant par le New-York Times, le musée n’a jamais
cessé de fasciner et de rassembler de plus en plus de personnes venant du monde
entier, dépassant la barre des 120 000 visiteurs par an.
Pour sauver
son œuvre, Thierry Ehrmann a lancé une pétition permettant de porter ce
conflit « hors du commun » devant la justice internationale. Cette
pétition continue plus que jamais aujourd’hui. Et il se trouve même qu’un livre intitulé
« Honte à vous » est paru et réunit 1 800 témoignages parmi les 130 545
signatures accompagnées de commentaires. Ce livre gratuit a simplement pour but
la liberté d’expression qui représente le droit le plus fondamental de notre
République selon lui.
L’organe et le domaine de la source.
La demeure du
Chaos est accessible à tous et est
composée principalement de peintures figuratives, réalistes, des événements
tragiques de notre monde. Le plasticien cherche à marquer les « horreurs »
et « tragédies » de notre siècle. Immortaliser ce qu’on ne doit pas
oublier. Chaque visite nous en fait apprendre d’avantage et nos yeux sont en
action permanente, même en dehors de la demeure. On y trouve des portraits tel que Mao et Ben Laden,
des voitures calcinées, un hélicoptère écrasé, des traces d’obus et le vide oppressant,
comme annonçant la fin du monde.
Un chef d’œuvre
engendrant passions et colères. Son futur reste incertain mais il aura
marqué les esprits. La noirceur très présente gêne surement mais quand on pose
la question, Thierry Ehrmann nous répond clairement : «quand tu verras la
noirceur, réjouis-toi car c’est le début de l’œuvre.. »
Marine D.
Le Bunker de la Demeure du Chaos. 2006 |
Nutrisco et Extinguo ("Je m'en nourris et je l'éteins"). 2007 |
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