mardi 29 novembre 2011

Une bonne entente entre Hiver et conduite


Lionel Rousset-Bert, chef d'atelier et garagiste chez Gaudel Ferrari à Limonest, a accepté de répondre à nos questions concernant la meilleure façon d'équiper son véhicule pendant la saison hivernale, les gestes à savoir pour éviter les risques d'accidents et les différences de conduites qu'il peut y avoir d'un véhicule à un autre.


             Quelle est la meilleure manière d'équiper son véhicule durant la saison hivernale ?
Lionel Rousset-Bert : L'idéal serait de pouvoir monter quatre pneus neige pour éviter au maximum les risques de perte de contrôle de son véhicule, cela serait une énorme sécurité. Toutefois la plupart des personnes font installés, par leur garagiste, que deux pneus neige qui vont être posés à la place des deux roues motrices mais ne garantissant pas une sécurité optimale. La pression des pneus doit être la même que pour les pneus d'été et ce qui caractérise ces pneus neige est la composition de la gomme qui est plus tendre et les découpes dans la gomme font en sorte que le pneu "morde" dans la neige. Ils peuvent être installés quand la température extérieure atteint les 7 degrés et que les routes commencent à être glissantes pour pouvoir garder une meilleure adhérence sur la route. Si les pneus neige ne sont plus d'aucune utilité en cas de route non déneigé, les chaînes doivent être installées.


            Comment anticiper les risques ?
L.R-B : Avec les conditions climatiques plus dangereuses durant la saison hivernale, la prudence est de rigueur. Le mot d'ordre est douceur. En cas de perte de contrôle de son véhicule, il faut rester calme, ne pas faire de gestes brusque avec le volant et au niveau des pédales soit en freinant ce qui risque de bloquer les roues, et d'aggraver encore plus la situation, ou alors d'accélérer encore. Les distances de sécurités doivent être plus grandes car on ne conduit pas de la même façon sur une route sèche que sur une route.


            A votre avis, il y a t-il une différence, au niveau de la conduite l'hiver, si on conduit un véhicule ordinaire, par exemple une Clio, et une Ferrari ?
L.R-B : On note une différence fondamentale entre un véhicule du quotidien et une Ferrari. Prenons une Clio par exemple, qui est une voiture à traction ce qui signifie que les roues motrices sont à l'avant du véhicule alors qu'une Ferrari est une voiture à propulsion, il est donc difficile d'avoir de la motricité avec ce genre de voitures. En effet, même sur du plat, les voitures à propulsions ont du mal à se lancer. La deuxième différence à noter se situe au niveau des pneumatiques. Les Ferrari ont des pneus plus large que la plupart des voitures du quotidien. Ce type de pneu ne permettra pas à la voiture d'avancer alors que dans le cas contraire, sur une Clio, les pneus sont plus fin, ils vont pouvoir creuser la neige pour atteindre le bitume et avoir une meilleure adhérence pour une conduite plus sure.



Alexis Dubois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire