mardi 8 novembre 2011

Une nouvelle ère pour le Bolchoï?



Le Bolchoï, théâtre de Moscou, a enfin rouvert ses portes après six années de restauration. A cette occasion, une soirée de gala a été organisée. De nombreux artistes, notamment Natalie Dessay dont la prestation fut remarquable, Angela Gheorghiu  et Placido Domingo on participé à la réouverture de ce théâtre. La soirée a été retransmise en direct dans 36 pays sur la chaine du Bolchoï sur Youtube mais aussi par la télévision franco-allemande ARTE et dans 100 cinémas.

   Il est l’emblème de la culture Russe et le témoin d’un passé sulfureux, à la fois symbole du tsarisme mais aussi du communisme. En 1780, sous le règne de Catherine II - dite La Grande – une troupe acquiert un théâtre : le Petrovski et commence à organiser la représentation d’opéras et de pièces de théâtres. Le Bolchoï voit le jour en 1825. Il a été construit par Joseph Beauvais sur l’emplacement du Petrovski.  De nombreuses premières historiques ont participé à la renommé de ce théâtre comme le Lac des Cygnes de Tchaïkovski en 1877.

   La restauration permis de stabiliser le bâtiment - délabré à 70% -, mais aussi de lui redonner son aspect du 19ème siècle. En effet, après la révolution Bolchevique de 1917, les communistes font disparaître toutes références au régime tsariste. Aujourd’hui les armoiries de la famille Romanov - recouvertes de globes et de lyres à l’époque soviétique - sont de nouveau présentes sur les tapisseries du foyer impérial. De plus, la faucille et le marteau, emblèmes du communisme, ont désormais disparu.

   S’il est plus qu’essentiel aujourd’hui de préserver les richesses de la Russie afin de ne pas oublier son passé, le coût de ce projet nécessite cependant d’être souligné. En effet, 20 milliards de roubles, soit environ 500 millions d’euros, ont servi à la restauration du Bolchoï. N’est-ce pas trop excessif? Qui du peuple russe peut aller écouter des opéras dont le prix du billet d’entrée peut aller jusqu’à 600 euros si quelques privilégiés? En effet, rappelons la situation de la Russie : 140,8 millions d’Hommes, un chômage structurel de 15 %, une espérance de vie courte due à des conditions de vies difficiles.
D’autre part, on peut se demander d’où provenait l’argent permettant le financement des travaux. En effet, l’ouverture  du théâtre, initialement prévu en 2008, a été ralentie par de nombreux scandales de corruptions . 









Sybile Morel.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire