lundi 28 novembre 2011


LYON CAPITALE, bientôt majeur


Cela fait dix sept ans que ce pionnier de la presse française sur le web a publié son premier numéro. Créé en 1994, Lyon Capitale est initialement un hebdomadaire relatif à la ville de Lyon et à son agglomération.
Filiale du Progrès, puis du groupe April et racheté en 2008 par Fiducial, il devient un magazine mensuel d'informations de quelques 150 pages qui a pour principale caractéristique une inébranlable volonté d'indépendance. En 2009, le directeur de la publication Didier Maïsto prend la décision de refuser "les pages de publicités vantant les mérites des collectivités locales, quelle que soir leur couleur politique" car, questionne-t-il, "comment être crédible en enquêtant, par exemple sur l'utilisation de l'argent public, quand nous même tendrions fébrilement notre sébile aux édiles?" Cette métaphore antique donne le ton, Lyon Capitale tient à sa réputation de journal de l'opposition établie sous l'ancien Premier ministre et maire de Lyon, Raymond Barre. Son caractère engagé agace car il dénonce et rend public des dossiers secrets mêlant finance et politique et mettant en scène (et en cause) des personnalités très influentes de la vie lyonnaise.


Cependant, aucun tabou ne doit échapper à la plume, parfois cruelle, des détenteurs du quatrième pouvoir. Pour ce faire, le groupe a plusieurs cordes à son arc. Afin d'assurer la meilleure et la plus large diffusion des ses sujets, il est présent dans chacun des quatre supports journalistiques: il dispose d'un mensuel, d'un site internet, d'une chaine de télé et d'une fréquence radio. La rédaction quant à elle se compose, entres autres, d'une dizaine de journalistes d'investigation qui font de Lyon Capitale un média d'actualités et d'informations locales complet et diversifié. En voie d'expansion grâce à des investissements, il semble promu à une notoriété certaine. A l'aube de son 18ème anniversaire, c'est tout le malheur qu'on lui souhaite.


Manon Lillo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire