dimanche 20 novembre 2011

Obama : stop ou encore ?


Barack Obama terminera son mandat en janvier 2013 mais on sait déjà qu’il se représentera. L’actuel président a annoncé cette candidature en avril dernier par le biais d’une vidéo postée sur son site internet
Le prix Nobel de la paix 2009 espère donc continuer sa mission jusqu'en 2018, pour cela il peut s'appuyer sur ses principaux faits d'armes mais le plus dur sera certainement de justifier ses échecs.

L'Irak

Depuis la chute de Saddam Hussein en 2006, la guerre en Irak n'a plus grand intérêt pour les Etats Unis (si l'on considère que le pétrole n'a jamais intéressé la bannière étoilée). Ce conflit qui dure depuis 2003 et qui rassemble l'opinion américaine contre lui va bientôt se terminer puisqu'à la fin de l'année les derniers G.I quitterons le sol irakien pour retrouver leur pays."Je ne suis pas contre toutes les guerres ; je suis simplement contre les guerres idiotes".Citation de Barack Obama
 Cette décision du retrait des troupes est une des premières actions d'Obama en tant que président, ce choix important a d'ailleurs crédibilisé le natif d'Hawaï aux yeux des nombreux sceptiques qui ne voyaient en lui qu'un phénomène de mode ou une image médiatique. En revanche la lutte en Afghanistan est encore d'actualité et l'opinion publique commence (tout comme pour l'Irak) à demander le retrait de l'activité militaire.

" En 2003 lorsque les premiers soldats sont partis en guerre, je soutenais vivement cette action car le 11 septembre 2001 était encore très présent dans ma tête. Aujourd'hui avec le recul je me rends compte que je voulais simplement que les victimes soient vengées ". Richard Nielsen étudiant à l'université de Columbus, 14 ans en 2003.

La mort de Ben Laden

Si Obama est réélu il pourra remercier ce commando de la Navy qui a exécuté Ben Laden le 2 mai 2011. Alors que la chasse à l'homme mené contre le cerveau des attentats des twins towers semblait s'enliser et que sa capture ne semblait plus qu'un vieux rêve inaccessible, un flash info spéciale du président venait surprendre tout le monde. On apprenait alors la mort d'Oussama Ben Laden. "je n'ai jamais été aussi fier d'être américain" nous explique R.Nielsen. Cet évènement a réussi l'exploit de contenter à la fois les démocrates et les républicains, pour la première fois depuis bien longtemps le pays s'est unifié même si certains auraient voulu juger le terroriste.

La crise économique

Cet épisode du mandat de Barack Obama est sans doute le plus délicat, dès 2007 (Bush était alors président) le pays a sombré dans un marasme économique sans précédent depuis les chocs pétroliers du siècle dernier. Des prêts accordés sans garantis dans le domaine de l'immobilier ont largement contribué à cette dégradation des finances et à la déstabilisation du pays. Tout le monde garde en mémoire les image des rues désertes de Cleveland et de Detroit, d'immenses quartiers résidentiels vidés de leurs populations car les propriétaires ont été saisis faute de pouvoir rembourser leurs crédits. Ce portrait de l'Amérique d'en bas, de celle qui ne connaît pas le rêve américain reste un gros point d'interrogation quant à la capacité du président actuel à gérer les affaires intérieures (même si la crise est internationale).
L'autre partie de la crise, qui traite plus de la situation financière de l'Etat et de la stabilité des établissements bancaires n'est pas plus réjouissante pour Obama. Ces dernières années les Etats unis ont vu la faillite de banques ancestrales qui paraissaient pourtant indestructibles, on pense notamment à Lehman Brothers (1850-2008). Autre problème la dégradation de la note américaine sur les marchés, fini le Aaa gage de stabilité, garant de prêts à taux faibles, et d'investissements. 
Cette crise alimente les critiques de la part de l'opposition républicaine qui risque de rappeler sans cesse cette situation pendant la campagne du candidat démocrate.
"je pense qu'avec un autre président le pays irait mieux aujourd'hui, du moins sur un plan économique. En général j'approuve les choix d'Obama mais ici vu de l'intérieur il ne semble être qu'un pantin dans ce monde de la finance. Enfin bon je n'ose pas imaginer cette crise avec bush encore au pouvoir". Richard Nielsen

La sécurité sociale

Dans un pays ou chaque homme peut commencer au bas de l'échelle sociale et progressivement s'élever à la seule force de la sueur (self made man), ne pas réussir  est très mal vu. Le fait d'aider les plus démunis dérange car pour beaucoup : " Si ils sont pauvres c'est uniquement de leur faute". Mais Barack Obama a quand même réussi à créer une protection sociale ou 96% des américains sont couverts par un fond commun d'aide. Une victoire obtenu par le président qui avec la création de cette sécurité sociale à réussi à aller a l'encontre de la culture américaine et du sénat républicain pour défendre son opinion."tout simplement merci Monsieur Obama" nous confie Richard Nielsen en ajoutant qu'il n'y a rien de plus à dire à ce sujet. Mais l'avis de Richard n'est pas partagé par tous les américains, paradoxalement il est possible que cette loi lui fasse perdre une partie de son électorat qui juge ce décret comme une infidélité au valeurs du drapeau.


Obama peut donc se vanter d'avoir réussi à tuer Ben Laden en un peut plus de deux ans là ou Georges W. Bush à échoué en 7 ans, de plus le retrait des troupes militaire de L'Irak joue en sa faveur. En revanche le cas économique américain inquiète et son évolution jusqu'au 6 novembre 2012 (date de la prochaine élection présidentielle) seront très certainement les facteurs principaux qui influenceront les électeurs.  
"Si Obama redresse le pays je voterais pour lui, dans le cas contraire je voterais pour le candidat républicain. Sinon ce serait drôle de voir Herman Cain face à Obama, ce sont deux personnes que tout oppose... sauf la couleur". Richard Nielsen


B.Buquet






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire