lundi 3 décembre 2012

Fête des Lumières : la Tête d’Or aura les yeux fermés


La fête des Lumières commence jeudi 6 décembre. Les traditionnels points de chute de Lyon seront illuminés. La fontaine de la Place des Terreaux, la cathédrale St Jean ou encore la basilique de Fourvière. Mais cette année, un lieu emblématique restera éteint. Le Parc de la Tête d’Or s’est vu retirer son budget illumination au profit du nouveau quartier de la Confluence. Pour le maire du 6ème arrondissement, Jean-Jacques David, c’est un coup de communication : « Il faut redorer le blason de la Confluence pour faire comprendre que c’est un quartier qui se construit, que c’est le nouveau Lyon. Mais les habitants du 6ème avec leurs enfants n’iront pas dans un quartier où il y a de vrais problèmes de circulation. C’est regrettable qu’ils soient pénalisés. » Alors vrai ou faux, qu’en pensent les Lyonnais ? 

Installation de feu au parc de la Tête d'Or en 2010
Photo Fête des Lumières  © Fabrice Dimier

Abdeljelil, 50 ans, habite dans le quartier. C’est un amoureux du parc. Il confie que pour lui, le parc de la Tête d’Or a  beaucoup de potentiel : « Lors des deux dernières années, les illuminations au parc étaient magnifiques. » Pour lui, le budget aurait dû être partagé entre les deux quartiers. Pascale, mère de trois enfants, est catégorique : « Je n’irais pas à Confluence, je n’aime pas le lieu. Je suis déçue que la Tête d’Or reste éteinte. » Lise, étudiante de 27 ans, apprécie l’idée de changer de lieu : « C’est bien de décentraliser sinon tout est concentré dans le centre. J’irais à Confluence, en plus avec le canal, ce peut être très beau. » Pour Georges, retraité, c’est peut être beaucoup donner à Confluence qui n’a pas fait ses preuves. Mais l’extinction de la Tête d’Or ne le dérange pas : « Je regretterais plus si on éteignait la colline de Fourvière ! »

Installation au parc en 2011
Photo Fête des Lumières © Muriel Chaulet
Ce changement de cap pour le festival aura aussi un impact économique. Fares Zerari, gérant du café « Les enfants du Rhône » à l’entrée de parc, est désolé : « Cela va représenter une baisse de 10% de recette annuelle. Heureusement que l’on a appris la nouvelle assez tôt pour annuler les commandes. Pour la fête des Lumières, je vends 1000 litres de vin chaud ! » Pour lui, Gérard Colomb a fait un mauvais pari. Les Lyonnais n’iront pas à Confluence. « C’est comme le quartier du Carré de Soie, les habitants ne se déplacent pas dans ces nouveaux quartiers… » Du côté de la Cité Internationale, où les lumières ne seront pas non plus de la partie cette année, les restaurateurs sont plus mitigés. A la Brasserie Hilton, on confie que « les clients ne viennent pas pour la fête des Lumières. » Au « Plaisir Gourmand », il y aura forcément un impact sur la fréquentation.

Alors bon ou mauvais pari ? Réponse ce week-end.


Justine Fontaine




Infos pratiques :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire