lundi 3 décembre 2012

Pourquoi l'Islam fait-il peur à la presse ?


  Si il y a bien un sujet, qui,dans la presse déchaîne les passions et n'en finit plus de soulever les peurs,les polémiques et les interrogations, c'est bien l'islam. Entre méconnaissance de la religion,raccourci facile et manipulation politique, la presse ne se mouille pas, et participe clairement au climat délétère et à la banalisation progressive de la stigmatisation  de l'islam et des musulmans.



La flambée de violence provoquée par les caricatures du prophète de l'islam et l'affaire Mohamed Merah sans parler du 11 Septembre aura fait quelques heureux ou malheureux....Qui me diriez vous ? La presse ! Pourquoi me demanderiez vous ? La presse a enchaîné les  "Unes"  sensationnalistes, très accrocheuses, ou l'on peut voir par exemple des gens barbus avec des kalachnikovs, des femmes voilées, comme si cela était forcément toujours le cas... Raccourci facile . La presse s'est alors emparée du phénomène, en proposant à ses lecteurs des dossiers,sois disant  très complet sur l'islam, ou une question se dégage... " Pourquoi l'islam fait peur ? "

Mais ce genre de questionnement n'est il pas au fond dangereux pour la société ? A l'heure ou le monde connaît une grave crise de la faim, une crise écologique, une crise des valeurs et une crise économique. Ce sujet n'est il pas un moyen de détourner les gens des vrais problèmes? Ne serait ce pas de la désinformation ?Ou serait ce simplement une méconnaissance de la religion? Toujours est il  que ce genre de choses participe à l'amalgame et participe clairement à la montée du racisme.Car pour affirmer des choses et des avis sur un sujet sensible comme l'Islam, encore faut il avoir une base théologique et un minimum de connaissance sur elle.


"L'express " n'y vas pas par 4 chemins "l'occident face à  l'islam ","le choc Jésus-Mohamed ", " Islam, les vérités qui dérangent ".Des couvertures qui font peur, ou l'mage qui nous est renvoiée est tres négative. Sur fond dramatique,  le clivage Islam Christianisme est très accentué .En feuilletant un peu le contenu, on voit  que  les islamistes y sont présentés comme des gens "prêt à aller au bras de fer avec la République ", ou comme des sanguinaires.Je doute qu'en feuilletant ces pages,un musulman tout à fait sage prenne avec bon gout le contenu. 

Cet islam radical tant décrié et montré par la presse, est de type salafiste à tendance djihadiste.Il faut savoir que ce courant ne représente qu'un trés faible pourcentage des musulmans des monde. Toujours dans le même schéma, "Marianne "n'est pas mal non plus.Son édition du 13 Mars annonce la tendance et titre " France Europe. Pourquoi l'Islam fait peur ?"  Dans cette édition, un volet volumineux de 40 pages tente de répondre a cette ambitieuse question.

On y trouve tout: analyse,sondage, enquête. Sans l'ouvrir, on pense légitimement qu'a sa lecture, on comprenne mieux les choses. Mais malheureusement les lecteurs vont vite déchanter ! On y trouve que des énumérations pures et simples de ces peurs . On commence doucement par emmener le dossier de l'intégration à base de clichés, d'amalgame, sans rien démontrer, sans rien contredire. Néanmoins,la violence des mots se fait sentir. 

Plus loin,toujours dans "Marianne", est écrit que « les versets violents et discriminatoires » du Coran « sont incompatibles » avec les valeurs européennes,or il est bien connu que dans les écrits chrétiens et juifs on trouve  aussi des propos et de la morale violente. En voici un passage :  

"Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l’étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n’ont pas connu l’étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous." (Nombres 31 : 17-18)
"Quand tu t’approcheras d’une ville pour l’attaquer, tu lui offriras la paix. Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, tout le peuple qui s’y trouvera te sera tributaire et asservi."(Ezechiel 21: 23-25)
Ces quelques partis de la bible, ne semblent pas autant faire réagir que des hadiths ( acte du prophète qui font office de loi pour les musulmans). Pourtant la vision de l'Islam et des chrétiens n'est pas si differente,à un certain niveau.

Quelle analogie entre Christianisme et Islam? Isa ( Jésus dans le Coran), est bien considéré comme  Al messiah ( le messie ), et sa mère Marie ( Maryam) est je cite un passage du Coran " La femme vertueuse, que toutes les croyantes doivent prendre pour modèle". Pour brosser un portrait,l’islam et le christianisme attendent tous deux le retour de Jésus, à la fin des temps, et prévoient tous deux l’apparition de nombreuses épreuves et signes durant cette période.  Meme si les deux religions s’entendent sur cela, leurs diffèrents est quand meme grand,pour les musulmans il est impossible que Dieu ait un fils. Les deux religions s’attendent à ce que le peuple des croyants soit victorieux,mais selon les chrétiens, ces croyants victorieux seront ceux qui auront cru en l’Évangile du Nouveau Testament et en Jésus en tant que « sauveur » et « incarnation » de Dieu, alors que selon les musulmans, ce seront ceux qui auront cru au pur monothéisme et qui l’auront mis en pratique, c’est-à-dire qui se seront totalement soumis au seul et unique Dieu,car la soumission a Allah est la chose la plus importante pour un musulman, à contrario d'un chrétien pour qui il y a Dieu, la vierge Marie , le Christ et le St esprit. 

Les deux religions croient donc que au retour de Jésus et qu'il sera précédé de divers signes, mais ces derniers diffèrent d’une religion à l’autre. Elles enseignent toutes deux qu’avant le retour de Jésus viendra un puissant personnage qui portera en lui le mensonge, la tromperie et la tentation.Pour les musulmans c'est  Massih ad-Dajjal (faux messie), tandis que pour les chrétiens il s'agit de l’Antéchrist.  Avant son arrivée,d’autres signes sur lesquels s’entendent les deux religions vont apparaitre: augmentation de l’immoralité, de la fornication, des meurtres, des crimes de toutes sortes, une anarchie et une perte des valeurs morales , de même qu’un nombre grandissant de gens se détournant de la religion et du" véritable savoir". De nombreuses guerres  auront lieu et les catastrophes naturels se succéderont.

Ce n'est qu'un petit exemple parmi tant d'autres mais cette incompréhension de la religion, est à la base du premier véritable danger, celui de  l'ignorance. "L' Islam est bafoué . Aujourd’hui Islam, rime avec terrorisme. Au détriment de tous les musulmans normaux, modérés de France qui vivent en paix" ce sont les paroles de Abdul Al Wahid Imam d'un centre musulman à Gap.  

Abdul Al Wahid en appel à la tolérance, et invite les musulmans à ne pas tomber dans le piège de l'emotionel en les invitant à ne pas réagir à toutes ces provocations, " Les musulmans ne devraient pas réagir aussi émotionnellement et négativement à des images sur ou contre le thème de l'islam. Y répondre par la violence n'a rien de constructif et nous rend la vie toujours plus difficile en Europe... Cette situation ne me laisse pas indifférent, elle m'inquiète. Nous devenons aux yeux des autres des personnes à éviter. On a droit à toute sorte de préjugés, d'interprétations hatives, amalgame sur amalgame... Rien de tout cela n'est bon et quel avenir pour nos enfants musulmans qui sont européens ? " 

Malgrès tout Abdul Al Wahid en appel les siens à adopter leurs pratiques à la société française, " nous sommes dans un pays laïques, et nous devons respecter les lois. L'islam et la laïcité ne sont pas du tout incompatible,bien au contraire, c'est nettement compatible ." 

Vous l'avez compris, le problème est le traitement médiatique dont est victime l'Islam, le tri qu'on on fait et il s'agit de retenir les choses avec discernement. Très très souvent, la télévision ne montre l'islam qu'à travers sa dimension politique, la charia,les Djihadistes, les attentats, Al Qaida. L'islam en tant que spiritualité est très largement ignoré dans la presse. L'antisémitisme est devenu cause nationale il n'y a pas si longtemps, pourquoi n'en serait pas de même pour l'islamophobie ?

 Les questions posées sont toujours les mêmes : l’islam et la violence, l’islam et les femmes, l’islam et la liberté de conscience, l’islam et la laïcité, l’islam et la démocratie… Ces questions  sont posées à partir d’exemples extrêmes dans lesquels l’immense majorité des musulmans ne se reconnaît pas.

Les médias commettent donc deux grandes erreurs, en refusant cette pluralité de la pensée musulmane qui essaie d’émerger tant bien que mal. Le traitement médiatique de l'islam participe a ce climat de peur et de tension, tant pour les citoyens laïques,que pour les musulmans. 

Il s'agit pour les médias de rétablir les vérités , en pesant autant,le pour que le contre , tout en les invitant à autant dire le bon que le mauvais. A bon entendeur.

Andry Ratsimanohatra



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire