dimanche 16 décembre 2012

La bombe atomique nommée Kadhafi


La mort de Mouammar Kadhafi remonte maintenant à plus d'un an, mais elle suscite toujours autant de questions. Comment, pourquoi et par qui a-t-il vraiment été tué, alors qu'il devait se retrouver de la Cour pénale internationale?



La fin de la terreur pour les libyens et pour bien d'autres...
( photo senenews.com)
« Barack et Nicolas m'ont tuer » . Cela pourrait être le titre d'un film, au scénario déjà écris. Mais il manquerait encore quelques éclairages. Des éclairages concernant notamment ce jour, le mercredi 19 octobre où Kadhafi a été tué, selon la version « officielle », d'une balle dans la tête par un révolutionnaire. Pourquoi chercher plus loin que cette explication puisqu'elle est «officielle» ?
La réponse est simple, quand plusieurs versions différentes apparaissent, c'est qu'il y a forcément un ou plusieurs éléments qui ne collent pas. A commencer par la capture de l'ancien chef libyen, certains affirment qu'il a été capturé dans une de ses villas, d'autres dans une des voitures de son convoi. Mais la véritable version ne peut être donnée que par les hommes ayant réellement capturés le dictateur. Paris Match, entre autre, a réalisé un reportage vidéo, dans lequel ces révolutionnaires expliquent les faits. Un convoi aérien de l'OTAN a complètement détruit le convoi du chef libyen, tuant la plupart des hommes sur le champ. Mais l'intrépide Kadhafi est allé se réfugier aussitôt dans un tunnel d'arrivée d'eau. Un pistolet dans la main droite et, son fameux pistolet en or, à la ceinture. Mais l'intrépide avait oublié un détail... il était attendu de l'autre côté du tunnel par des hommes armés et contre lesquels un pistolet, même en or ne suffirait pas. Ces hommes, révolutionnaires ont aussitôt pris Mouammar Kadhafi et on connaît ce moment, filmé par des vidéos pirates où ce dernier se fait humilier, tabasser, on lui arrache les cheveux, le frappe, certains parlent même de viols... Jusque là, les versions pourraient quand même se rejoindre et colleraient à peu près entre elles. Mais c'est à partir de ce moment, le transport dans cette fameuse ambulance, qui suscite les questions. D'après la version « officielle », encore une fois, le dictateur aurait été tué d'une balle dans la tête avant de monter dans cette ambulance. Il est possible de croire en cette version, mais dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas de trace d'impact au niveau de la tête ? Pourquoi les deux seules impacts de balles se situent au niveau des poumons ? Kadhafi aurait-il été tué dans l'ambulance, à l'abri des regards ?


Aucune impact de balles dans la tête. Etrange?
( photo camer.be)
Le comment de la question semble plus clair, même si la certitude n'est toujours pas là. Reste maintenant à savoir qui et pourquoi il a été tué ? Pour cela, il paraît judicieux de se pencher sur un article du Canard Enchaîné, du 26 octobre 2011. Dans cet article, très riche en information, on apprend notamment les coulisses de cet assassinat. Cet extrait en dit long : «  Mercredi, 19 octobre en fin d’après-midi, un colonel du Pentagone téléphone à l’un de ses correspondants au sein du service secret français. Chargé du dossier « Kadhafi », l’une des priorités actuelles des généraux de l’équipe Obama, l’Américain annonce que le chef libyen, suivi à la trace par des drones Predator US, est pris au piège dans un quartier de Syrte et qu’il est désormais impossible de le « manquer ». Puis il ajoute que laisser ce type en vie le transformerait en « véritable bombe atomique ». Son interlocuteur comprend ainsi que la maison Blanche a rendu son verdict, et qu’il faut éviter de fournir à Kadhafi la tribune internationale que représenterait son éventuel procès ». Bombe atomique... Le dictateur libyen en savait-il trop ? C'est ce que laisse entendre un diplomate français : « ce nouvel ami de l’Occident aurait pu rappeler ses excellentes relations avec la CIA ou les services français, l’aide qu’il apportait aux amis africains de la France, et les contrats qu’il offrait aux uns et aux autres. Voire plus grave, sait-on jamais ? ». De bonnes relations entre les USA, la France et la bombe atomique « Kadhafi », d'après ce diplomate, mais on ne parle pas ici de cette rumeur qui affirme l'éventuel financement de la campagne des présidentielles de 2007 de Monsieur Sarkozy par le libyen lui-même. Financer sa campagne via un dictateur... Pas de quoi être fier.. de là à ordonner l'exécution pour éviter à la bombe atomique de parler ?
C'est un des intérêts supposés en tout cas, il est aussi bien pour Obama que pour Sarkozy de s'assurer que Kadhafi ne parlera pas. Mission réussie. Mais il y a un autre intérêt certain, stratégique pour les deux chefs d'Etat. La Libye est un pays riche grâce à son pétrole et son gaz.. Alors aider les révolutionnaires à éliminer l'ennemi public numéro un pourrait se transformer en redevance. Des avantages commerciaux pourraient ainsi avoir lieu... Tout cela n'a donc pas été fait par hasard. Tout était préparé, réflechis et libre à chacun de se demander si quoiqu'il arrive Kadhafi est mieux mort que vivant... Après tout, qui voulait d'un Kadhafi star d'un procès international ? Affaire qui laisse trop de questions sans réponses précises.


                                                                                                                           Thibaut Duponchel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire