mardi 6 novembre 2012

Un film populaire sur la machine à écrire ? C'est Populaire!


Décidément, le cinéma Pathé Bellecour ne s'arrête plus! Après la remarquée avant-première de "Nous York" il y a quelques jours ; c'était au tour de Populaire, le premier film de Régis Roinsard.

Lundi soir, la salle était comble pour découvrir ce long métrage qui nous plonge dans les années 50. 

En quelques mots : 1958. Les femmes veulent être secrétaires pour être modernes. Rose Pamphyl (Déborah François Les tribulations d'une caissière, Le premier jour du reste de ta vie) est l'une d'entre elles. Elle quitte son petit village normand pour Lisieux où elle est embauchée dans un cabinet d'assurance, dirigé par Louis Echard (Romain Duris, et oui Mesdemoiselles!). Immédiatement, celui-ci se rend compte du talent de Rose pour taper à la machine. Il se met alors en tête de l’entraîner pour les championnats de vitesse dactylographique.




A Bellecour, Régis Roinsard est donc venu accompagné de son héroïne et du scénariste lyonnais Romain Compingt. L'occasion pour eux de se prêter au jeu des questions/réponses ; devant un public -certes pas tout jeune- ravi d'avoir fait un tour dans le passé. 





Régis Roinsard et Déborah François
Régis Roinsard confie qu'il a vécu un "conte de fée". Le producteur Alain Attal (Polisse, Ne Le Dis A Personne) a été immédiatement séduit par le scénario. Il ajoute qu'il y a eu "un vrai coup de coeur pour ce projet. Tous les financiers ont kiffé!"
Régis Roinsard est un perfectionniste. Il a choisi chacun de ses 1500 figurants. Il a également sélectionné les voitures d'épôque une par une, en choisissant les bonnes couleurs, qu'elles ne soient pas trop propres...

Comment avoir tourné au pied de la Tour Eiffel?
Déborah François répond : "C'est très rapide. Il y a beaucoup de répétitions pour une prise. Et puis on répond aux passants que "non non ce n'est pas Romain Duris!" "

Comment avoir eu l'idée d'un film autour de la machine écrire ?
Grâce à un documentaire qui retrace la vie de l'appareil. Régis Roinsard a été inspiré par une séquence de 30 secondes sur les championnats de vitesse dactylographique.







Et enfin, que prépare-t-il ?
Régis Roinsard reste évasif. "Quelque chose avec des costumes, des chapeaux, des flingues et des chevaux..." Nous n'en saurons pas plus.

Rendez-vous déjà dans les salles le 28 novembre pour la sortie de Populaire.

Justine Fontaine

1 commentaire: