dimanche 18 novembre 2012

La Halle Diagana: Un chef d’œuvre architectural


Inaugurée en grande pompe le week-end dernier, la halle d'athlétisme Stéphane Diagana peut désormais ouvrir ses portes au grand public. Après deux années de travaux, elle devient la troisième salle de France exclusivement dédiée à l'athlétisme. Zoom sur des installations à la pointe de la technologie au cœur de la Duchère à Lyon.

C'est le nouveau bijou du quartier, la grande halle tant attendue est enfin là, et elle occupe plutôt bien le paysage. Un plateau d'athlétisme de 6 400 m² et des tribunes pouvant accueillir jusqu'à 2 000 personnes. De quoi satisfaire tous les athlètes, puisque toutes les disciplines de l'athlétisme pourront y être pratiquées hormis celles des lancers longs (disque, marteau, javelot). Pour cela il a fallu une mobilisation totale des partenaires du projet, le Grand Projet de Ville de la Duchère en première ligne pour financer les 25 millions d'euros nécessaires, avec l'aide de la Ville de Lyon, de la région Rhône-Alpes, du Grand Lyon, du département du Rhône, de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et du Centre National pour le Développement du Sport.

Mais la halle Stéphane Diagana c'est aussi un chef d'oeuvre architectural  (voir photo) et une installation exemplaire en termes de respect de l'environnement avec 900 m² de panneaux photovoltaiques, un chauffage au bois et une installation solaire thermique pour l'eau chaude. La halle Diagana n'aura pas que vocation à accueillir des compétitions d'athlétisme, elle doit avant tout apporter un dynamisme au quartier en stimulant la pratique du sport. Elle est donc en priorité destinée aux scolaires ( le collège Victor Schoelcher et le lycée La Martinière) mais aussi à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'athlétisme avec le club Lyon Athlé La Duchère, qui propose des groupes d'entraînement le mercredi et en soirée.


La halle Diagana ne se limite pas à la pratique de l'athlétisme, d'autres compétitions pourront y être accueillies (arts martiaux, boxe, gymnastique...). De plus un parvis vient d'être aménagé entre la halle et le stade de foot pour faciliter l'accès au public. C'est un nouveau pas de plus pour le quartier et le grand projet de ville mené jusqu'en 2016.

L'inauguration sur la chaine TLM:

Une vidéo sur les équipements de la halle:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire