mardi 13 novembre 2012

Sur France 4, mieux vaut louper ça


Avec la naissance de D8, France 4 s'est fait piquer une de ses émissions phares : Touche pas à mon poste (TPMP).

Depuis une semaine, la chaîne propose un nouveau magazine, Faut pas rater ça ! #FPRCF4 pour les initiés. Le programme est animé par Florian Gazan, ancien chroniqueur  de Touche pas à mon poste.

Alors qu’est qu’il ne fallait pas rater ? Et bien, un magazine plutôt raté, une pâle copie version web du pétillant Touche pas à mon poste (ils poussent le vice, jusqu’au nom de l’émission, puisque TPMP a une rubrique intitulée « Ce qu’il ne fallait pas louper »).

L’émission commence avec la vidéo à ne pas rater. Une vidéochoc !  Pour ce genre de « buzz », une bonne rediff’ de Vidéo Gag, fait parfaitement l’affaire.
Et ça continue. Que de LOL et autres FAIL pour ados que l’on aurait pu louper en fait. Dans l’émission du lundi 12 novembre, Florian Gazan et sa joyeuse équipe ("la bande passante" se surnomment-ils) décident de parler du PASSIONANT débat sur la cravate de François Hollande. Alors à gauche ou à droite ? Déjà, on s’en fiche un peu. Et puis ensuite, on aurait peut-être souri si c’était la première fois que l'on en entendait parler. Or, ce débat était plutôt difficile à rater, puisqu’il a été abordé il y a trois mois sur le blog François-tacravate. Le buzz date du mois d’août, quand un étudiant bordelais décide de répertorier les cravates du Président.  Rapidement relayé dans les médias (Le Petit Journal, Le Supplément...) ce sujet LOL était dur à louper.

Les chroniqueurs nous proposent ensuite un reportage HALLUCINANT digne d’une émission de Morandini : Comment les réseaux sociaux influencent-ils la vie privée et les ruptures ? Avec en illustrations…. Justin Bieber et Selena Gomez. LE couple influent, stable et mature. LA source ultime, la référence. Pour sûr, il ne fallait surtout pas rater ça…

Et le must de la copie, c’est surement le « Je zappe, je mate ». Ah non, pardon. Le « On fait tourner ? » Que pensent les chroniqueurs de tel ou tel sujet ? C'est LE moment où ils ont le droit de lever leur pancarte.


Les chroniqueurs se taquinent. La coupe de cheveux, le pull, tout y passe. Bon là il n’y a plus de doute. Cyril Hanouna, où te caches-tu ?

En clair, c’est moyen moins. On a volontiers envie de le rater. Faut pas rater ça est tombé dans le piège des mags de NRJ12  « décryptant » les tweets des stars et autres vidéos choc. La télévision a beaucoup de mal à parler d’internet. Preuve en est que ces programmes télévisés reviennent sans cesse à parler d’eux même ; chacun a son petit quart d’heure dédié aux buzz de la téléréalité (Koh Lanta, Danse avec les stars, Qui veut épouser mon fils, Amazing Race...). 

Comme si internet ne parlait que de télé.

Justine Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire