mardi 9 octobre 2012

Les quais pour terrain de « jeudis’fférents »

Des jeunes espagnols s’initient au Mikado géant.

Les échecs géants ont rencontré un franc succès.

Des associations étudiantes lyonnaises organisent des « jeux différents ». Les jeudis 20 septembre et 4 octobre, l’association Croc’aux jeux a installé sur les quais, au niveau du pont de la Guillotière, une dizaine de jeux du monde : échiquier géant, billards, Puissance 4 et autres jeux d’adresse. Ces jeux atypiques sont une manière de mettre en lien des cultures et des langues différentes. Mais ils étaient surtout là pour proposer « un mode de sociabilisation différent de l’alcool » explique Brigitte Regaldie, responsable du service université et recherche à la mairie de Lyon. Les berges du Rhône sont en effet le lieu de rendez-vous des jeunes les jeudis, vendredis et samedis soirs pour faire la fête. Une alcoolisation excessive qui entraîne bien souvent des nuisances : bruit, mauvaises odeurs, violences… Au travers de ces animations, « nous avons la volonté de prévenir sans sanctionner » précise Brigitte Regaldie.  Selon elle, environ 150 personnes se seraient prêtées aux jeux chaque jeudi. 

Pour la dernière édition, un questionnaire sera distribué afin de pouvoir évaluer le ressenti des usagers.
Cette initiative répond à une commande de Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement. Si le bilan est positif, Brigitte Regaldie parle de « pérenniser les installations ». Alors à quand un damier gravé le long du Rhône ?

Pour avoir un aperçu de ce que cela pourrait donner, venez tenter l’expérience pour la dernière soirée, ce jeudi de 18h à 22h30.

Plus d'informations :  Lyon Campus


Justine Fontaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire