samedi 13 octobre 2012

Handball: Affaire des paris illicites

Nikola Karabatic, tête baissée, affronte les médias
(photo lefigaro.fr)

Méritent-ils tout cet acharnement ?

Le 12 mai dernier, Montpellier, déjà assuré mathématiquement d'être une nouvelle fois champion de France, se rendait à Cesson pour un match de championnat. L'équipe était privée de nombreux joueurs cadres pour cette rencontre,avec les absences de Nikola Karabatic ou Samuel Honrubia, tout deux internationaux français. Environ quatre mois après, sans que personne ne s'y attende, la presse balance l'affaire au grand public: plusieurs joueurs de l'équipe auraient parié pour la défaite de leur club face au club breton. Quelques jours après la parution des faits, sept joueurs du club héraultais, les frères Karabatic, le kinésithérapeute du MAHB et deux anciens du club évoluant aujourd'hui à Paris, Samuel Honrubia et Mladen Bojinovic sont interpellés à la sortie des vestiaires après le match contre le PSG. Les autres interpellés sont des personnes de l'entourage des joueurs, dont les deux compagnes des Karabatic. Le lendemain, on apprend que les joueurs, en plus d'avoir parié, auraient truqué le match afin de remporter leurs gains estimés en tout à environ 200 000 euros. Certains joueurs ont été mis hors de cause, d'autres mis en examen et libérés sous caution.

Mais des questions restent quand même à se poser... Pourquoi parle-t-on de cette affaire comme si celle-ci concentrait autant d'importance que les terroristes salafistes ou tous ces viols tous aussi affreux les uns que les autres? Pourquoi l'icône du handball français et mondial se fait « humilier » de la sorte ? Et surtout pourquoi est-ce que l'opinion publique ne prend pas de recul face à cela ? Quand on demande l'avis des français sur le sujet, la réponse est toujours faîte de façon à enfoncer le sportif. Certains paraissent rassurés de voir qu'il n'y a pas que dans le football que les problèmes existent. Mais pourquoi ne pas plutôt se dire que dans le football les problèmes sont présents fréquemment alors que, pour le handball c'est la première fois qu'un tel évènement se produit et, en plus, c'est un acte qui ne fait de mal à personne. Les médias souhaitaient-ils descendre ce sport, dans lequel la France domine la planète hand ? Et surtout est-ce pour faire remonter le football dans l'estime des français ?

Encore une fois, tout laisse à penser, à l'écoute des différents avis de quelques français, qu'ils n'ont suivi qu'à moitié les faits et qu'ils ont, pour la plupart, retenu ce qui les arrangeait. Alors maintenant, tout ce que Nikola Karabatic avait réussi et réaliser depuis le début de sa carrière semble tomber aux oubliettes comme-ci, aujourd'hui, sa carrière ne correspondait qu'aux paris illicites, affaire dans laquelle il n'est peut-être pas autant impliqué autant qu'il l'a été dit.

Ce qui est marquant, c'est de faire un tour chez nos voisins allemands qui connaissent très bien le français puisqu'il a évolué à Kiel ( Nord du pays) de 2005 à 2009. Leur réponse à la question "qu'en pensez-vous?" est bien différente de celle faîte dans l'hexagone. Tous sans exception affirment ne pas y croire, connaissant le joueur. Quant aux autres joueurs et même pour Karabatic, si les faits s'avèrent exacts, alors il sera normal de les sanctionner, encore une fois d'après nos voisins allemands. On voit une prise de recul, une dédramatisation de la situation, surtout tant que le verdict n'aura pas été rendu.
Nikola en voudrait-il à son frère Luka? ( photo Franceinter.fr)

Alors la question finale, c'est bien-sûr de savoir si oui ou non, Nikola Karabatic et ses collègues méritent un tel acharnement médiatique et public ? Certes ils servent d'exemple aux plus jeunes, mais était-ce vraiment le sujet le plus important du mois d'octobre, cela reste à vérifier...
Alors oui, effectivement il est possible que les joueurs soient coupables de match truqué et qu'ils aient commis une erreur, qu'ils le regrettent ou non, ils auront commis une entrave au règlement sportif et à la justice. Mais en attendant, il paraîtrait peut-être préférable de parler un peu moins du sport, que ce soit des footballeurs qui perdent face au Japon, Lance Armstrong et le dopage, ou les handballeurs et de s'intéresser à des problèmes plus graves, car, comme s'il fallait le rappeler, les sportifs restent des hommes.

                                                                                                                                Thibaut Duponchel
Liens liés à l'affaire:

http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/09/30/handball-les-freres-karabatic-interpelles-apres-psg-montpellier_1767956_3242.html


http://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/-comme-si-on-allait-au-bucher/318856


Site officiel du club MAHB: http://www.montpellierhandball.com/prehome


Infos carrière Karabatic: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Karabatic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire