lundi 22 octobre 2012

« Le mariage homosexuel est une évolution pour la société »

SOCIETE. Alors que le sujet est au cœur de l'actualité en ce moment avec l'arrivée de la future loi sur le mariage pour les personnes de même sexe, Maître Myriam Picot a accepté de donner son avis, en tant qu'ancienne bâtonnière lyonnaise.
Une loi qui pourrait faire des heureux (photo contre-info.com)

Vous qui êtes spécialisée en droit des personnes et ex-bâtonnière, comment le mariage homosexuel est-il perçu par la profession ?

Assez positivement, pour nous, dans les professions libérales, c'est une évolution de la société. En effet, il y a de plus en plus de couples homosexuels et il va donc dans la suite logique des choses, d'accorder la possibilité à ces personnes de se marier. Le problème ne repose pas vraiment sur la question du mariage, mais plutôt sur les suites de cette alliance.

Et quels problèmes arriveront par la suite, à cause du mariage d'après vous ?

Il s'agira du thème de l'adoption, le fait d'avoir des enfants risque, lui, de créer des problèmes pour l'opinion publique. Cela pourrait être plus difficile à mettre en place et à faire accepter aux français.

De plus, cette loi va donc conduire à une hausse des divorces dans le pays ?

Oui, effectivement, nous allons assister à un développement du divorce. Le mariage est un contrat comme un autre, on peut aujourd'hui le défaire. Il suffit de prouver que vous ne vivez plus avec la personne depuis un certain temps pour que ce contrat, établi suite au mariage, soit rompu. Cela ajoute donc un contentieux en plus et il n'y a pas de raison que les mariages homosexuels n'échappent à la règle du divorce, qui est un contentieux de masse.

Mis à part le divorce, quelles grandes conséquences le mariage pour les personnes de sexe identique vont-elles engendrer ?

Je ne pense pas qu'il y aura de conséquence particulière, car il faut le rappeler, il y a jusqu'ici plus de personnes hétéros qui se « pacsent » que de personnes homosexuelles, ce qui pourrait laisser penser que les mairies ne vont pas obligatoirement être surchargées en matière de mariage après la mise en vigueur de la loi.

Et avez-vous déjà été consultée sur le sujet par des gens concernés, même si en tant que citoyens nous le sommes tous ?

Non pas encore et je pense que tant qu'il n'y aura pas eu de divorces homosexuels, je ne pense pas être contactée à ce sujet avant un moment. Pourtant il serait important pour ces personnes concernées de se renseigner sur le plan européen notamment....

Pourquoi cela ?

Simplement car le mariage n'est pas reconnu dans d'autres pays du continent et dans le monde entier. Dans beaucoup d’États étrangers, vous ne pourrez pas justifier le fait d'être marié(e)s si vous êtes du même sexe, même si en France cela est autorisé. La France a beau être membre de l'Union Européenne, cela ne veut pas dire que le droit européen autorise ou reconnaît le mariage des personnes de sexe identique. C'est pour cette raison qu'il peut être judicieux de se renseigner pour les personnes étant amenées à bénéficier de cette future loi.

                                                                                              Propos recueillis par Thibaut Duponchel

Liens liés au sujet: 

L'UMP se mobilise contre le mariage homosexuel:

Pour ou contre le mariage homosexuel? :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire