mardi 6 mars 2012

I-Way décroche la lune

Le centre de simulation de conduite lyonnais, I-Way, a inauguré son nouveau circuit "au clair de terre", la Moon Race, il y a quelques semaines. Trois ans après sa création, l'objectif lune est réussi pour cette entreprise innovante, qui rêve désormais de décrocher les étoiles. 

                Sébastien Vettel ou encore Sébastien Loeb éprouvent les joies de rouler au bord de leur baquet de formule 1 ou rallye, sur les pistes de notre globe terrestre. Mais ils devront se déplacer, dans le 9eme arrondissement de Lyon, s'ils souhaitent un jour goûter aux sensations de pilotage au sein d'un environnement spatio-virtuel galactique, que seul Mario Kart a su ébaucher à son mince niveau sur console vidéo.
Toutefois, I-Way  représente l'unique centre de simulation de conduite, ouvert à la clientèle, au monde. Il offre la possibilité de prendre le volant d'une voiture de rallye, d'endurance ou d'une véritable formule 1, le temps d'une course d'une dizaine de minutes, à un prix abordable dans un cadre spacieux et agréable, presque futuriste. Les sensations éprouvées sont très proches de la réalité, au volant d'une formule 1 qui secoue se conducteurs allant jusqu'à 2G. Mais logiquement moindre à celles de la réalité où les pilotes professionnels sont parfois chahutés de 4 à 5G, violence à laquelle très peu de clients pourraient résister. Un petit bijou de haute pointe technologique dans le secteur de la simulation automobile, dont seule la société détient les parts de marché. Du moins en ce qui concerne la reproduction sensoriel puisqu'on peut considérer les jeux viéo comme une niche concurrentielle.

                Les investissements pour mettre sur pied ce projet ont été extrêmement lourds, notamment pour les 18 simulateurs qui ont coûté 3 millions d'euros le tout.130 000 courses lancées depuis sa création et enfin I-Way franchit la ligne d'arrivée au feu vert puisqu'elle a bouclé l'année 2011 pour la première fois en réalisant des bénéfices.
Cette argent va directement être réinvesti dans trois grandes lignes d'évolution, par des pack-age familiales pour attirer une nouvelle clientèle. Mais également par l'amélioration graphique qui au-delà de la qualité de l'image, permettra à l'entreprise de développer un panel de fonctionnalités allant de l'usure des pneumatiques, à la vitesse du passage au stand. Mais surtout, I-Way projette de faire découvrir prochainement à ses consommateurs, après la lune, le centre ville de Lyon.                                                                              Une innovation extrêmement complexe à concrétiser, mais un nouveau concept de plus en ligne de mire pour cette entreprise entreprenante qui commence à se pérenniser et qui pourrait viser encore plus-haut à l'avenir.

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