jeudi 1 décembre 2011

SANTE

Qui dit Décembre dit Noël, cadeaux, chocolat, Père Noel... Mais aussi Grippe, nez qui coule, angine etc.Comment éviter de tomber bêtement malade? Quels sont les gestes préventifs? Un docteur  nous donne les conseils de base pour nous éviter ces petits tracas .




-  Quelles sont les maladies que l'on est susceptible d'attraper le plus souvent en Hiver ?  


Docteur : En général, les maladies que l'on retrouve le plus généralement sont les virus . En effet le froid est propice à leurs développement. Au niveau de la tête cela se manifeste par exemple par les Rhinopharyngites, les Otites, les Sinusites . Au niveau des poumons cela à pour conséquence, les bronchites . Et au niveau du tube digestif on retrouvera les maladies telles que les nausées, les diarrhées, et les fameuses Gastro-entérites.


- Dites moi Docteur comment éviter de tomber malade ? Donnez nous des petits conseils .

Docteur :  Tout d'abord comme tout le monde le sait, bien se protéger du froid ( sourire ) en premier lieu , puis, important , mais il faut faire très attention de ne pas se retrouver en situation de grosse fatigue car la fatigue fait diminuer la force des défenses naturelles . L'hygiène est quelque chose aussi de très important, toujours se laver les mains, faire attention de ne pas trop postillonner ; la transmission des virus se faisant très souvent par voies aériennes.

- Et pour finir comment se soigner quand on tombe malade?

Docteur :  L'adage est maintenant en général bien compris par la population, les antibiotiques n'agissent pas sur les virus, c'est très important de le savoir . N'étant pas efficace sur les virus, les antibiotiques n'ont pas de place dans les maladies de types virales . Ce sera donc principalement du traitement symptomatiques, c'est à dire on ne peut soigner que les signes induits par l'infection virale pour te donner un exemple, quand tu as de la fièvre il faut faire baisser la température en prenant des médicaments de type antalgiques etc etc.


Andry Ratsimanohatra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire