dimanche 4 décembre 2011

L'art de Démoudre



 
Dimanche 27 novembre, à Gonfreville l'Orcher, avait lieu la séance de clôture du festival « Du Grain à Démoudre ». Plus qu'une remise de prix, elle marquait avec émotion la fin d'une semaine chargée pour les membres de l'association qui animait l'Espace culturel de la Pointe de Caux. Tous agés entre douze et vingt-cinq ans, ces jeunes cinéphiles font vivre le projet depuis maintenant 12 ans : chaque année pendant une semaine ils proposent de nombreux débats et ateliers d'initiation accompagnés d'un large choix de films diffusés avec une thématique commune - cette année : l'ombre et la lumière.  
L'incontournable du festival : la compétition de longs métrages. Sur cinq films présélectionnés par l'association, trois jury délibèrent, pour trois prix bien distincts.

  
Les jurys :
- Le jury des jeunes cinéphiles, composé de huit jeunes passionnés de cinéma venus de toute la France, âgés de 19 à 25 ans, chargé de remettre son prix du Meilleur Long Métrage.
- Le jury des jeunes scénaristes, composé des cinq lauréats d'un concours de scénario précédant chaque année le festival, chargé de remettre le prix du Meilleur Scénario. 
- Le Grand Jury, chargé de remettre son prix du Meilleur Long Métrage. Cette année il était composé de Carlo Brandt (comédien), Gilles Charmant (réalisateur et scénariste), Jean-Jacques Jauffret (réalisateur), Youri Deschamps (rédacteur en chef de la revue Éclipses), Jean Claude Guézenec (educateur), François Négret (comédien), Rémy Chevrin (chef opérateur) et Maryse Bunel (journaliste).  



Les films primés : 
« Atmen » de Karl Marcovics : 
Autriche, fiction, 2011, couleur, 1h30
« Roman Kogler, 19 ans, a déjà purgé la moitié de sa peine dans un centre de détention pour mineurs et pourrait être libéré sur parole. Il a cependant peu de chances : il n’a aucune famille et ne s’adapte pas en société. Après de nombreuses tentatives, il trouve un travail de réinsertion à la morgue de Vienne. Un jour, il tombe sur le cadavre d’une femme qui porte son nom de famille. Même s’il découvre vite que ce n’est pas sa mère, Roman part alors à la recherche de son passé et de sa mère. » (Site du Grain à Demoudre) 
Prix du meilleur Long Métrage des jeunes cinéphiles. 
Prix du meilleur Scénario. 

« Silver Forest » de Christine Repond : 
Allemagne, Suisse, fiction, 2010, couleur, 1h25 
« Sascha, est un ado rebelle qui vit avec sa mère célibataire dans un village traditionaliste. Pour gagner un peu d’argent de poche, il travaille dans la forêt. Un jour il trouve un petit cottage où se tiennent des meetings néo-nazi. Sascha commence bientôt à être impliqué dans des affaires qui ne vont pas lui faire du bien. » (Site du Grain à Démoudre) 
Prix du meilleur Long Métrage du Grand jury. 




Cette année le festival était du 20 au 27 novembre 2011, avec plusieurs nouveautés telles qu'un ciné-concert, joué par le groupe Zenzile. Le bilan révèle 600 spectateurs de plus que l'an dernier. Un rassemblement qui prend de l'ampleur d'année en année. D'ici trois ans, la manifestation devrait gagner le Havre, c'est en tout cas ce qu’espère le tout nouveau coprésident de l'association Baptiste Clugéry.

Photos de Marion Baudesson
C.R.P.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire