vendredi 2 décembre 2011

Journée de lutte mondiale contre le Sida

A l'occasion de la journée de lutte mondiale contre le Sida, le 1er décembre. Nous nous sommes interessées aux centres de dépistages à Lyon. Un infirmier du Cidag à la Croix Rousse a accepté de répondre à quelques questions.

- Y a-t-il de plus en plus de personnes qui font le test du VIH ?


- C’est assez stable, c'est-à-dire que tous les ans sur les deux centres de Lyon, la Croix Rousse et Edouard Herriot, environ 7000 personnes se font dépister. Les chiffres augmentent pas mais ne baissent pas. Dans la majorité des cas, ce sont des personnes de moins de 30ans.

- Pensez vous que les gens sont plus conscients des risques au fil des ans ?

- Les risques du Sida se sont des choses que les gens, en général, connaissent. Maintenant es ce que les gens ont conscience qu’il faut faire un test de dépistage dès qu’ils ont pris un risque, c’est moins sur.

- Le nombre de personnes séropositives augmente t'il au fil des ans ?

- Il est stable. Depuis 3/4ans, il y a environ 7000 nouveaux cas par an. Mais on estime entre 40 000 et 50 000, le nombre de personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir.

- Beaucoup de personnes ne viennent pas chercher leurs résultats ?

- Environ une personne sur dix. Soit parce qu’ils ont peur, soit parce qu’ils connaissent déjà leurs résultats.

- Comment gérez-vous les réactions lors d’un résultat positif ?

- C’est tout un travail, comme toute maladie grave, il faut prendre le temps. Quand on sait qu’un résultat est positif, on prévoit du temps pour rester disponible auprès de la personne. On souvent dans un premier temps, on ne va pas la bombarder d’informations cette personne, car elle ne sera pas en mesure de les entendre.

- Pensez-vous que les campagnes de préventions sont utiles ?

- Oui, surtout la dernière qui a été faite qui incite au dépistage. Cependant, il faudrait qu’elles soient plus ciblées, par exemple pour les homosexuels, les toxicomanes …

- Combien un test de dépistage coûte t-il à l’hôpital ?

- Le test en laboratoire pour le VIH coûte 40€ mais il faut compter en plus le personnel, car les personnes qui travaillent au Cidag ne sont pas des bénévoles. Ici, on peut recevoir des mineurs sans que les parents soient forcément au courant.

- Quelle est le pourcentage d’hommes et de femmes ?

- Il y a plus d’hommes qui viennent se faire dépister, environ 60% d’hommes pour 40% de femmes.

Julie GOBILLOT
Alexia SAMUEL


Hôpital de la Croix Rousse - CIDAG - Bâtiment D - 1er étage - 103 Grande rue de la Croix Rousse - 69004 Lyon - Tél : 04 26 73 25 84

CHU de Lyon - Hôpital Édouard Herriot - CIDAG - 5 Place d'Arsonval - 69437 Lyon Cedex 03 - Tél : 04 72 11 62 06

http://www.sidaction.org/index.php?

http://www.aides.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire